Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Congé de maternité / Congé de paternité / Congé de adoption

Congé de maternité

Un congé de 16 semaines est accordé aux enseignantes qui mettent au monde un enfant. Le traitement est versé à 100 pour cent du degré d’occupation moyen des cinq mois précédant le début du droit au congé. L’enseignante doit remplir le formulaire « Demande d’allocation de maternité » pour annoncer son congé de maternité et l’envoyer au service chargé du versement des traitements, accompagné des documents exigés dans le formulaire (copie de l’acte de naissance ou du livret de famille).

 

En cas de naissance ou d’adoption, les enseignantes et les enseignants peuvent, sur requête, bénéficier d’un congé non payé de six mois au maximum, pour autant que le service scolaire ordinaire soit assuré.

Notice "La grossesse et la congé de maternité" (PDF, 410 Ko, 3 pages)

Questions fréquentes relatives à la grossesse et à la maternité (PDF, 298 Ko, 3 pages)

Analyse des risques en cas de maternité ou d’allaitement (PDF, 42 Ko, 3 pages) 

 

Congé de paternité

Un congé payé de paternité de dix jours ouvrés est accordé aux membres du personnel masculins lors de la naissance de leur propre enfant; (voir Notice pour le corps enseignant concernant les conditions d’engagement) (PDF, 410 Ko, 3 pages)

 

Congé de adoption

Les enseignants et les enseignantes qui ont été autorisés à accueillir un enfant en vue de son adoption ont droit à un congé payé de dix jours ouvrés.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/anstellungen_lehrpersonen/urlaube_abwesenheiten/mutterschaftsurlaub.html