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Analyse des domaines d’action stratégiques

Entre 2007 et 2008, la Direction de l’instruction publique a conduit une analyse scientifique concernant les domaines d’action stratégiques du point de vue de la politique du personnel à l’école enfantine, à l’école obligatoire et au degré secondaire II. L’objectif de l’analyse était d’identifier les facteurs de motivation et les champs d’action dans le domaine des conditions de travail et d’engagement des membres du corps enseignant et des directions d’école en impliquant largement les personnes concernées ainsi que les associations du personnel.

Les résultats de l’analyse sont positifs : environ 62 % des membres du corps enseignant et 64 % des membres des directions d’école interrogés sont majoritairement ou pleinement satisfaits de leur situation professionnelle. Ils font preuve d’un réel engagement dans leur profession ou leur fonction de direction. L’analyse met aussi le doigt sur les problèmes qu’il s’agit de résoudre. Des interventions sont nécessaires pour alléger la charge de travail, augmenter les traitements de départ et améliorer l’image de la profession. Certaines catégories d’enseignants se sentent fortement mises à contribution par la procédure de sélection, la gestion de situations difficiles avec les élèves et les relations avec les parents.

Vous trouverez des informations détaillées sur les résultats de l’étude dans les documents ci-dessous.


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