Service psychologique pour enfants et adolescents du canton de Berne
Nota bene
Information du 7 mai 2020
La situation actuelle représentait et représente un défi pour tout le monde. Les parents doivent faire face à une nouvelle vie quotidienne exigeante avec leur famille. Depuis le 11 mai 2020 les écoles obligatoires reprennent l’enseignement présentiel.
Le 27 avril 2020 les centres régionaux des SPE du canton de Berne ont repris le travail directement centré sur les personnes. La condition préalable est l'existence d'un concept de protection. Celui-ci est disponible ; il prévoit entre autre le port d’un masque pour les employé-e-s des centres SPE et l’utilisation d’une vitre en plexiglas pour les examens.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir de nouveau au SPE et vous souhaitons, ainsi qu'à votre famille, une bonne santé.
Accompagner les enfants lors de leur rentrée en classse Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 601 Ko, 4 pages)
Fiche d'information pour les parents: Comment puis-je aider mon enfant à faire face à la situation Corona? Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 292 Ko, 1 page)
COVID-19: Comment éviter l'isolement domestique et bien survivre à la quarantaine Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 6 pages)
Soutien psychologique dans une période difficile

Pour en savoir plus
-
Prêt pour l'école Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 175 Ko, 5 pages)
-
Comment informer les parents séparés ou divorcés Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 304 Ko, 2 pages)
-
Rester parents après la séparation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 972 Ko, 36 pages)
Détection précoce des situations de mise en danger du bien-être de l’enfant dans les écoles bernoises - Guide pour les écoles Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 834 Ko, 32 pages)
Le guide rend accessibles les informations liées au thème de la détection précoce et présente des expériences importantes réalisées dans le contexte pratique de la protection de l’enfant. L’école, et en particulier sa direction, doit être à même de se confronter à des situations problématiques en disposant des compétences à cet égard ainsi que des informations d’ordre juridique et pouvoir recourir aux structures existantes.