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Education au développement durable

Préserver à long terme les bases naturelles de la vie et garantir une qualité de vie la plus élevée possible pour les générations actuelles et futures est fondamental. Le développement durable a pour objectif de concilier au mieux progrès économique, préservation des bases naturelles de la vie et équilibre social. Il associe ainsi les dimensions économique, écologique et sociale. Depuis 2007, le Conseil-exécutif du canton de Berne a fait du développement durable la ligne directrice de son programme de législature. D'ici 2025, le canton souhaite encore renforcer les trois dimensions du développement durable par rapport à 2011.

Le développement durable implique une discussion sur les conflits d’objectifs afin d’éviter, sur la durée, un développement qui ne prendrait en compte qu’une seule dimension. Toute activité que nous entreprenons doit servir au moins l’une des dimensions sans pour autant être préjudiciable aux deux autres.

Les institutions de formation ont une fonction clé dans la transmission du savoir et l’éducation. Il ne s’agit pas pour elles de définir quels sont les « bons » et les « mauvais » comportements ou de transmettre les préceptes d’une « vie durable ». Les institutions de formation ont pour mission de sensibiliser les élèves ainsi que les étudiants et étudiantes au thème du développement durable, de replacer les faits dans leur contexte et de les expliquer, de montrer quels peuvent être les conflits d’objectifs et d’amener les élèves et les étudiants et étudiantes à identifier eux-mêmes les marges de manœuvre dont ils disposent.

L’éducation au développement durable (EDD) incite les jeunes à se questionner sur la signification et l’importance d’une conception durable de l’avenir.

Développement durable au sein d’un quartier

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Une thématique pour tous les degrés d’enseignement

Conformément à la Stratégie de la formation 2016, l’offre de formation proposée dans le canton de Berne à tous les degrés d’enseignement s’inscrit pleinement dans la perspective de développement durable suivie par le gouvernement. Actuellement, les directives correspondantes ci-après existent pour tous les degrés d'enseignement. 

Depuis 2010, le développement durable constitue une nouvelle priorité des mandats de prestations conclus par le canton avec l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la PHBern.

Au degré secondaire II, le développement durable trouve sa place dans les contrats de prestations conclus avec les écoles professionnelles, mais aussi avec les écoles supérieures, désormais plus largement subventionnées. Dans la formation professionnelle initiale, certains thèmes relevant du développement durable sont devenus des passages obligés dans les plans d’études des écoles dans le cadre de l’enseignement de culture générale. Par ailleurs, le développement durable est intégré au Lehrplan 17 für den gymnasialen Bildungsgang et au Plan d'études cantonal francophone pour la formation gymnasiale.

Le développement durable est aussi présent dans le Plan d’études romand (PER) et dans le nouveau plan d’études alémanique pour la scolarité obligatoire (Lehrplan 21). Depuis janvier 2013, la fondation éducation21 soutient les écoles dans la mise en œuvre de l’EDD.

Contact : Vera Niedermann

Actualités

Révision du plan d’études pour la formation gymnasiale

Le nouveau plan d’études germanophone pour la formation gymnasiale sera introduit à la rentrée 2017. Il est réjouissant de constater que la dimension du développement durable a été intégrée dans le plan d’études de ce degré d’enseignement et que chaque discipline doit désormais contribuer à la sensibilisation à cette problématique. L’objectif de la formation gymnasiale est notamment de confronter les élèves à leur environnement naturel, technique et sociétal et de leur offrir une compréhension de leurs principes explicatifs, de la complexité des interactions et des conséquences de l’activité humaine. Les élèves sont amenés à réfléchir aux conflits entre les trois dimensions environnement, économie et société et acquièrent des connaissances fondamentales en matière de développement durable.

 

STEP into action du 4 au 6 septembre 2017 à Berthoud

STEP into action est un projet conçu par des jeunes pour des jeunes avec pour objectif de sensibiliser les élèves du secondaire II (formation générale ou professionnelle) au développement durable et de les inciter à s’engager pour une cause dans ce domaine. Le projet prend la forme d’un parcours interactif de trois heures qui permet aux jeunes de se confronter concrètement à des défis mondiaux actuels mais aussi de prendre conscience de leur capacité d’action et de se familiariser avec des moyens d’intervention tangibles pour un engagement personnel. Dans le même temps, les enseignants et enseignantes participent à un atelier mettant en évidence différentes manières d’intégrer l’éducation au développement durable dans leur enseignement. La manifestation aura lieu du 4 au 6 septembre 2017 au bzemme à Berthoud. Le programme est en cours de préparation et les inscriptions seront ouvertes dès avril 2017. Un bref reportage vous en dit plus sur la dernière édition.

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Contact : Vera Niedermann

1re Journée commune du développement durable dans les hautes écoles bernoises

Le 6 avril 2017, la PHBern, l’Université de Berne et la Haute école spécialisée bernoise ont organisé la 1re Journée commune du développement durable sous l’appellation « Durabilité3. Créer un réseau et des synergies ». L’objectif affiché était de rendre visibles les thèmes actuels en matière de développement durable traités dans le cadre des formations professionnelle initiales, de la recherche et des entreprises. Cette journée visait également à encourager le dialogue sur ce sujet au sein des différentes hautes écoles et entre ces différentes institutions de formation.

http://nachhaltigkeitstag-bern.ch/web/fr/

 

 

Série de moyens d'enseignement « Querblicke » pour les enseignants et enseignantes germanophones

La série de moyens d'enseignement « Querblicke », dédiée à l'EDD et développée par la PHBern en collaboration avec la Haute école pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse, se compose d'un manuel général, de huit cahiers thématiques, d'une boîte d'instruments et d'une plateforme en ligne donnant accès à des moyens d'enseignement électroniques. Cette série a été créée pour accompagner les enseignants et enseignantes germanophones (de l'école enfantine au degré secondaire I) dans la mise en œuvre de l'EDD. Des supports complémentaires et des feuilles de travail pour les élèves peuvent être téléchargés sur la plateforme, qui donne par ailleurs des informations sur les offres de formation initiale et continue sur le thème du développement durable et sur l'utilisation de ces moyens d'enseignement.

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L'intégration du développement durable dans le Lehrplan 21

Dans le canton de Berne, le Lehrplan 21 entrera en vigueur de manière échelonnée à partir de la rentrée 2018. Outre des chapitres sur les différents domaines disciplinaires, les modules et les compétences transversales, ce nouveau plan d’études contient un chapitre sur l’éducation au développement durable. Des renvois signalent dans les plans d’études relatifs aux disciplines les compétences et les paliers de compétence qui se prêtent particulièrement à l’éducation au développement durable.


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/dossiers/nachhaltige_entwicklung.html