Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Conditions d’engagement du corps enseignant en comparaison intercantonale

La motion Conditions d’engagement du corps enseignant en comparaison intercantonale a chargé le Conseil-exécutif du canton de Berne de présenter au Grand Conseil un rapport comparant les principales conditions d’engagement du corps enseignant de l’école obligatoire et du degré secondaire II dans différents cantons. Cette étude comparative devait se limiter aux cantons voisins, ceux-là même qui sont en concurrence directe avec le canton de Berne.

Projet visant à réaliser la comparaison intercantonale

Afin de remplir ce mandat, la Direction de l’instruction publique a, dans le cadre d’un projet mené au premier trimestre 2015, réalisé une enquête écrite portant sur diverses conditions d’engagement. Ont participé au projet, outre des représentants et représentantes de la Direction de l’instruction publique, plusieurs associations syndicales et professionnelles : Formation Berne, le Syndicat des enseignantes et enseignants du Jura Bernois [SEJB] et le Syndicat suisse des services publics [SSP].

Les cantons suivants ont été interrogés dans le cadre de cette enquête : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Fribourg, Genève, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Soleure, Valais, Vaud et Zurich. Les principaux thèmes de l’enquête couvraient des aspects relatifs aux salaires, au temps de travail, au mandat professionnel, aux prestations sociales et complémentaires ainsi qu’à la prévoyance professionnelle.

La date de référence des données collectées était le 1er août 2015.

Contact:

Barbara Wenger

Nota bene

Dernière mise à jour, le 22 mars 2017: Le Grand Conseil a pris connaissance du rapport relatif aux conditions d’engagement du corps enseignant en comparaison intercantonale (PDF, 1 Mo, 78 pages) lors de la session de mars 2017.

Pour en savoir plus

  • La motion 216-2013 LSERev12 Conditions d’engagement du corps enseignant en comparaison intercantonale a été déposée à la session de septembre 2013 par la commission consultative compétente à l’occasion de la deuxième lecture de la modification de la loi sur le statut du corps enseignant (LSE).

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/dossiers/interkantonaler_vergleichderanstellungsbedingungenderlehrkraefte.html