Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Traditions vivantes du canton de Berne

28 juin 2018 – Communiqué de presse

Le canton de Berne a fait établir des dossiers qui résument l’histoire, l’évolution et la pratique actuelle de ses nouvelles traditions vivantes inscrites sur la liste nationale. Ces coutumes bernoises sont consultables à partir d’aujourd’hui (28 juin 2018) sur le site de l’Office fédéral de la culture www.traditions-vivantes.ch. Les connaissances acquises en collaborant avec les organismes responsables sont dorénavant sauvegardées de façon centralisée, assorties d’images et de textes détaillés, devenant accessibles en ligne à chacun. Composée à l’origine de neuf traditions, la liste du canton de Berne en compte maintenant presque le double. Sur la base des propositions émanant de la Suisse du nord-ouest dans son ensemble, la Confédération a retenu huit nouvelles traditions bernoises à ajouter à la liste nationale :

  • Centre autonome de Jeunesse (CAJ) de Bienne
  • Foire de Chaindon (Reconvilier)
  • Braderie prévôtoise et Braderie de Bienne (« Braderies de l’Arc jurassien », avec celles des cantons du Jura et de Neuchâtel)
  • Baignade dans l’Aar à Berne
  • Partage et répartition dans les coopératives d’alpage (« Partage des fromages » et « Répartition des moutons »)
  • Courses de caisses à savon de Berne (« Grosse Berner Renntage »)
  • Course de ski Inferno de Mürren
  • Platzgen (lancer de disque métallique denté, populaire dans l’Emmental)

Parmi les neuf traditions bernoises inscrites sur la liste nationale en 2012, on trouve le marché aux oignons de Berne (« Zibelemärit »), le bilinguisme vécu à Bienne, les prairies irriguées de Haute-Argovie ou la sculpture sur bois de Brienz. La liste des traditions vivantes a été élargie également à l’échelon cantonal ces dernières années. Les 60 nouvelles inscriptions sont visibles sur la liste cantonale bernoise.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html