Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Office de la culture du canton de Berne / Pro cinéma Berne Prix bernois du cinéma décerné à « Elégie pour un phare » et « Der Goalie bin ig »

2 novembre 2014 – Communiqué de presse

Deux Prix du cinéma bernois, dotés chacun de 20 000 francs, sont décernés cette année, l’un à l’essai « Elégie pour un phare », réalisé par Dominique de Rivaz, l’autre à la fiction « Der Goalie bin ig », de Sabine Boss. Les titres des films primés ont été rendus publics samedi (1er novembre) à l’occasion de la cérémonie de clôture du Festival du Prix du cinéma bernois, qui s’est tenue à Berne au cinéma de la Reitschule. Le jury a attribué par ailleurs un prix de reconnaissance au documentaire d’Irene Loebell « Life in Progress » et au film d’animation « Timber », réalisé par Nils Hedinger. Enfin, le public du Festival du Prix du cinéma bernois a aussi décerné deux prix.

Dans l’essai « Elégie pour un phare », de la réalisatrice bernoise Dominique Rivaz, le héros est en fait un phare du Grand Nord de la Russie, à jamais éteint. La réalisatrice en fait le symbole de son deuil face au décès de son père et d’une mélancolie qui dépasse son propre destin. Car Choïna, le village où se trouve le phare, est aussi en danger. Par de sublimes images, Dominique Rivaz montre comment Choïna est menacé d’être inéluctablement englouti par les sables.

La fiction « Der Goalie bin ig » [C’est moi le gardien de but], réalisée par Sabine Boss et coproduite par CARAC Film (Bolligen) et C-Films (Zurich), est le fruit de l’entreprise audacieuse de filmer une œuvre littéraire et non des moindres, puisque ce livre a été et reste un bestseller. A peine entré en scène, ce gardien de but conquiert pourtant le spectateur. Les membres de l’équipe entourant Sabine Boss se sont portés les uns les autres à des performances extrêmes. Le jury n’a pu qu’imiter Tom Waits, qui, peu avant la fin du film, entonne sa chanson « Clap hands ».

Deux Prix de reconnaissance et autant de Prix du public

Deux Prix de reconnaissance de 10 000 francs chacun sont décernés l’un au film d’animation « Timber », de Nils Hedinger, l’autre au documentaire « Life in Progress », réalisé par Irene Loebell et produit par Recycled TV (Berne).

Le jury a été impressionné par la façon dont la réalisatrice filme sur plusieurs années la vie de jeunes gens vivant dans un township d’Afrique du Sud actuelle et par sa manière de convier le spectateur à partager leurs rêves et leurs espoirs déçus. Irene Loebell observe ses contemporains avec empathie, mais non sans porter un regard critique. Elle accompagne la dure réalité qu’elle donne à voir d’un montage subtil de l’image et du son et trouve ainsi une forme artistique lumineuse et très convaincante.

Dans « Timber », des bûcherons représentés par un hêtre, un bouleau, un chêne, un aulne et le jeune Ästlein [petite branche] risquent de mourir de froid par une nuit d’hiver glaciale. C’est le décor que plante Nils Hedinger dans le projet final de son film d’animation, où la convoitise et l’égoïsme se déchaînent sans pitié. Dans cette parabole de la cohabitation ou de l’affrontement humains, Nils Hedinger prouve son talent, son espièglerie et son charme à dépeindre un univers impitoyable, ainsi que son sens extrême de l’harmonie en matière de bande-son.

Les lauréats des Prix du public sont :

- « Der Antiquar » d'Andrea Leila Kühni (meilleur court métrage)

- « Der Goalie bin ig » de Sabine Boss (meilleur long métrage)

Des informations complémentaires sont en ligne sur www.bernerfilmpreisfestival.ch.

Succès du Festival du Prix du cinéma bernois

Dans le cadre de la 3e édition du Festival du Prix du cinéma bernois, les 15 films de la sélection retenue par le jury du Prix du cinéma bernois étaient ce week-end à l’affiche des salles réunies sous le label « Das andere Kino in Bern » (DAK). Les organisateurs et organisatrices du festival se réjouissent succès rencontré par cette troisième édition. Cette année encore, le public a fait preuve d’un grand enthousiasme pour décerner les deux prix du public créés l’an dernier, celui du meilleur long métrage et celui du meilleur court métrage. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 décembre prochain.

Le Prix du cinéma bernois 2014 sera remis en même temps que le Prix bernois de la musique 2014, à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera mercredi 3 décembre prochain à Berne, à partir de 19h30, à la Dampfzentrale. L’entrée est libre et gratuite. De courts extraits des films primés seront projetés à cette occasion.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html