Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Hans Ulrich Glarner nouveau chef de l’Office de la culture

14 février 2013 – Communiqué de presse

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a nommé le nouveau chef de l’Office de la culture en la personne de Hans Ulrich Glarner, qui succédera à Mme Anita Bernhard le 1er septembre prochain. Dans l’intervalle, M. Heinz Röthlisberger dirigera l’office par intérim.

Agé de 54 ans, M. Glarner est actuellement à la tête du service de la culture du canton d’Argovie et membre de la direction du Département de la formation, de la culture et du sport. La Direction de l’instruction publique du canton de Berne recrute ainsi une personne expérimentée, disposant de connaissances approfondies dans les domaines de la culture, de l’administration et du management. En 2002, Hans Ulrich Glarner avait totalement restructuré la promotion et la médiation culturelles dans le canton d’Argovie. Il a conduit notamment la révision de la loi sur la culture et développé le Musée d’Aarau, qui dispose désormais de six sites au lieu de deux.

Il a acquis ses connaissances à la faveur de ses activités antérieures, comme directeur du Stapferhaus, à Lenzbourg, directeur d’Action Rencontre 91 et rédacteur culturel de l’Aargauer Tagblatt. Hans Ulrich Glarner a suivi l’école normale d’Aarau de 1975 à 1979, avant de conclure ses études en philologie allemande, histoire et géographie en 1984 à l’Université de Zurich, où il obtient son brevet d’enseignant. Il a suivi des études post-grade en management culturel à l’ICCM de Salzbourg et de l’Université de Linz, de 1996 à 1998, ainsi qu’une formation continue, en 2010, à la Harvard Kennedy School. Enfin, il a enseigné à l’Université de Bâle et à la Haute école pédagogique de la Suisse du Nord-Ouest dans les domaines de la collecte de fonds, de la politique de la culture et de la médiation culturelle.

De bons réseaux dans les scènes culturelles du canton et du pays

Hans Ulrich Glarner a tissé de très bons réseaux dans les scènes culturelles bernoise et suisse. Membre du comité directeur de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles de 2006 à 2010, il siège actuellement au comité stratégique du Forum Culture et Economie et dans plusieurs associations culturelles cantonales et nationales (notamment Pro Patria et la Société suisse d’utilité publique). Il a en outre donné des cours pour l’Association des musées du canton de Berne et à la Commission cantonale des bibliothèques scolaires et des bibliothèques communales. En raison de ses nouvelles tâches, il transférera son domicile dans le canton de Berne. M. Glarner est marié et père de deux enfants adultes.

Heinz Röthlisberger dirigera l’Office de la culture par intérim d’ici à l’entrée en fonction de Hans Ulrich Glarner, au 1er septembre prochain.

Documentation 

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html