Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Office de la culture / Pro cinéma Berne Un documentaire et deux courts métrages à l’honneur

16 septembre 2020 – Communiqué de presse

Les Prix du cinéma bernois 2020 sont attribués au documentaire « Contradict » et aux courts métrages « Warum Schnecken keine Beine haben » et « Tote Tiere ». Le maquilleur bernois Jean Cotter obtient le Prix de reconnaissance. La troisième édition du week-end du cinéma bernois BE MOVIE aura lieu fin novembre 2020. Les films récompensés par un Prix du cinéma bernois seront projetés à cette occasion.

Sur recommandation du jury, la section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne et Pro cinéma Berne décernent en 2020 deux prix du cinéma avec des dotations financières différentes, un Prix de la relève et un Prix de reconnaissance.

« Contradict », prix du film documentaire (20 000 francs), réalisation Peter Guyer et Thomas Burkhalter, production Recycled TV

Dans les rues d’Accra, deux amis organisent une collecte d’argent pour aider les États-Unis : s’agit-il d’humour, de provocation politique ou est-ce une prophétie ? Deux cinéastes suisses et six musiciens ghanéens nous interrogent. Les seconds ont écrit de nouvelles chansons et produit des vidéoclips spécialement pour « Contradict ». Les uns et les autres se demandent comment le continent africain perçoit le changement de valeurs en cours et y fait face, et si de nouvelles visions d’avenir pourraient devenir des réalités à l’échelle mondiale.
www.contradict-film.com

« Warum Schnecken keine Beine haben », prix du court métrage d’animation (10 000 francs), réalisation Aline Höchli, production Cinéma Copain

Dans le règne animal, toutes les créatures vaquent à leurs occupations. Les escargots, eux aussi, vont tous les jours au bureau. Ils sont des collègues sociables, mais peu rapides. Or, voilà que les ventes s’effondrent et qu’il faut agir vite. La jeune cinéaste d’animation Aline Höchli convainc par ses idées originales et son trait de crayon.
www.swissanimation.ch  

« Tote Tiere », Prix de la relève (5000 francs), réalisation Remo Rickenbacher et David Oesch, production Das alte Lager

Un marginal se retrouve, avec son matou mort, dans un établissement d’équarrissage. Il y rencontre un taxidermiste qui lui explique que la mort de l’animal n’est qu’un début. Le film traite avec humour de l’amour inconditionnel des bêtes, des souhaits inexaucés et de la marginalité. Il a été tourné dans le grenier du château de Schadau et dans l’établissement d’équarrissage de Thoune. Matto Kämpf, Nolundi Tschudi et Markus Schrag tiennent les rôles principaux.
www.remolution.ch
www.das-alte-lager.com

Jean Cotter, maquilleur bernois, Prix de reconnaissance

La section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne récompense par le Prix de reconnaissance (10 000 francs) le maquilleur et coiffeur Jean Cotter pour son engagement de longue date. Le lauréat a fait son apprentissage de coiffeur à Crans-Montana, où il s’est familiarisé avec les pratiques des professionnels du monde entier. Après un séjour de trois ans à Washington, il a été employé par OPS Divina à Berne puis il a fondé son légendaire salon au tournant du millénaire, le « Sisters of Scissors (SOS) ». Jean Cotter s’est ensuite tourné vers le maquillage. Il a travaillé pour plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques suisses, parmi lesquelles de gros succès comme « L’Ordre divin (Les Conquérantes) », « Mario » ou « Les mamies ne font pas dans la dentelle ».

Week-end du cinéma bernois BE MOVIE, une date à retenir ! 

Le public pourra découvrir la création cinématographique bernoise du 20 au 22 novembre 2020. Les films des derniers mois, dont ceux qui ont remporté le Prix du cinéma bernois, seront montrés dans 11 salles du canton de Berne et en streaming. Intitulé « Berne animée ! », le programme de cette année est consacré aux films d’animation locaux. Le 21 novembre, des réalisateurs de films d’animation présenteront leurs œuvres à un public de tous âges à la cinémathèque de Berne. L’abonnement coûte 20 francs et donne accès à l’ensemble des projections et à la plateforme de streaming durant tout le week-end. Il est possible de l’acheter à partir du mois d’octobre dans les cinémas ou directement sur le site www.be-movie.ch. BE MOVIE est une initiative de Pro cinéma Berne et de l’association professionnelle « Berne pour le cinéma ».

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html