Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Coronavirus Ouverture d’un centre de test rapide dans le canton de Berne

16 mars 2020 – Communiqué de presse

Les cas suspects de coronavirus doivent pouvoir être testés dans les plus brefs délais. Le canton de Berne met en place à cet effet un centre qui pratiquera des tests rapides dont le résultat sera disponible sous 24 heures. Cela permettra de détecter précocement les foyers d’infection et de mettre en place rapidement des mesures de quarantaine ciblées. Ce premier centre de test devrait entrer en service à Berne au début de la semaine prochaine.

Un premier centre de test installé à la périphérie de la ville de Berne permettra à la population de faire un dépistage du coronavirus. Les personnes testées sauront sous 24 heures si elles doivent rester en isolement pendant 14 jours ou en quarantaine. Cela permettra de réduire le nombre de personnes en quarantaine et, ainsi, de détendre la situation afin de préserver le système de santé. Une fois que les processus seront rodés, d’autres centres de test seront ouverts à Thoune et à Bienne.

Un site facilement accessible et un triage soigneux

Le site choisi sera bien accessible à pied et en voiture, avec un drive-in pour les automobilistes. Il y aura plusieurs accès pour les piétons. Une file sera réservée aux personnes présentant des symptômes clairs, à savoir une toux et de la fièvre. Une deuxième file sera dédiée aux personnes appartenant à un groupe à risque. Les personnes sans symptômes n’appartenant pas à un groupe à risque ne seront pas testées ; elles seront invitées à revenir si elles développent des symptômes. Les personnes présentant des symptômes prononcés seront dirigées directement sur un hôpital.

Collaboration étroite avec des partenaires

Le personnel de santé du centre de test sera mis à disposition par les cliniques Hirslanden et le matériel de test sera fourni par la société Roche. L’organe de conduite cantonal coordonnera la collaboration et mettra en place l’infrastructure nécessaire.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html