Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

BE Movie Week-end du cinéma bernois

9 novembre 2020 – Communiqué de presse

BE MOVIE, le week-end du cinéma bernois, présente les perles de la création cinématographique locale du 20 au 22 novembre 2020.

La pandémie de coronavirus n’épargne pas le cinéma. Le streaming permet cependant de célébrer dignement la production cinématographique locale. Du vendredi 20 novembre au dimanche 22 novembre, les films visionnés par le jury et une sélection de films d’animation bernois seront disponibles en streaming sur la plateforme de BE MOVIE, tout comme les trois films récompensés par un prix du canton de Berne en 2020.

20 francs pour 20 films

La plateforme de streaming de BE MOVIE permet de visionner confortablement 20 films sur un téléviseur, une tablette ou un smartphone. Pour 20 francs, il est possible de voir quinze courts métrages, dont les lauréats « Warum Schnecken keine Beine haben » (Prix du cinéma bernois 2020) et « Tote Tiere » (Prix de la relève 2020), mais aussi cinq longs métrages. Le film d’animation « Les Hirondelles de Kaboul » raconte le quotidien d’un jeune couple en 1998, dans une Kaboul dirigée par les taliban.; « Body of Truth » présente Marina Abramović et trois autres artistes inspirées par leurs combats politiques et un passé marqué par la violence et la répression. Dans « Der Bär in mir », le réalisateur bernois Roman Droux accompagne David Bittner à la découverte de l’ours en Alaska. « Contradict » (Prix du cinéma bernois 2020) suit six musiciens ghanéens politiquement engagés. Et « Von der Rolle » accompagne trois familles dans lesquelles le père accomplit la plupart des travaux ménagers.

« Berne animée ! »

Comme chaque année, BE MOVIE met en lumière un aspect particulier de la création cinématographique bernoise. Sous la devise « Berne animée ! », le programme se concentre cette fois-ci sur la création locale de films d’animation qui ont rencontré un vif succès dans les festivals et les salles du monde entier. Martine Ulmer, animatrice et illustratrice, explique son travail et la naissance du long métrage « Les Hirondelles de Kaboul ». La vidéo est disponible aussi sur la plateforme de streaming.

Atelier de dessin animé et débat public

Un atelier de dessin animé est prévu à Berne le samedi matin (21 novembre). Il est destiné à des enfants entre 7 et 12 ans, qui seront supervisés par des professionnels. Les mesures anti-coronavirus seront respectées.

Toujours samedi, mais à 17 heures, un débat public sera organisé sur la création des films d’animation à Berne. Il réunira Carole Bagnoud (Office fédéral de la culture, section cinéma), Claudia Röthlin (Tiny Giant GmbH), Jochen Ehmann (Schattenkabinett GmbH) et Joder von Rotz (YK Animation Studio GmbH). Il sera diffusé en direct de la cinémathèque de Berne et par streaming via vimeo et Facebook.

Nota bene

BE MOVIE

BE MOVIE est une manifestation de la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne organisée par l’association professionnelle « Berne pour le cinéma ».

Impressions de la dernière édition.

www.be-movie.ch / www.facebook.com/bemoviebern / Instagram: @bernfilm.ch

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html