Retour à l'aperçu des communiqués actuels
Projet conjoint de préservation des biens culturels: Répertorier le patrimoine grâce au numérique
5 novembre 2020 Communiqué de presse
La numérisation ouvre de nouvelles perspectives pour la préservation du patrimoine. Les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Berne et de Soleure lancent ensemble un projet visant à répertorier les biens culturels des collections et à les rendre accessibles au public. Le projet repose sur un portail Internet et un réseau de musées développés à Bâle-Campagne, accessibles à tous les musées et à toutes les institutions culturelles intéressés. Il pourrait devenir un exemple dans toute l’Europe.
La Suisse compte plus de 1100 musées. La majorité d’entre eux sont des institutions petites ou moyennes, locales ou régionales, aux ressources souvent limitées et gérées par des bénévoles. Ils abritent quantité de trésors culturels et développent des offres attrayantes. Ces institutions devraient, elles aussi, pouvoir profiter des bienfaits de la numérisation. Les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Berne et de Soleure se sont donc associés pour fonder l’association KIM.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (Kulturerbe Informationsmanagement Schweiz). Dans le cadre d’un projet de coopération pionnier, ils développent une infrastructure numérique commune à leurs musées. Le projet repose sur le portail Internet et le réseau de musées KIM.bl Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du canton de Bâle-Campagne.
Des trésors non répertoriés
Les dépôts des musées recèlent un fonds gigantesque de biens culturels, dont on ignore souvent l’existence et qui restent inaccessibles au public. C’est le point de départ du projet de coopération, qui exploite le potentiel des nouvelles technologies numériques. Ces dernières années, l’Association des musées de Bâle-Campagne a développé, en collaboration avec de nombreux partenaires en Suisse et à l’étranger, un portail des biens culturels et le réseau des musées de Bâle-Campagne, une réalisation unique en Europe. Le portail utilise les technologies les plus modernes et permet à tous les partenaires, qui vont de musées locaux gérés par des bénévoles aux institutions cantonales, de répertorier leurs biens culturels de manière standardisée dans une base de données commune en ligne et de les faire connaître sous une forme attrayante dans le monde entier.
Ce n’est pas la technologie qui est au premier plan dans le ce projet, mais l’humain : il a pour but de mettre en réseau les personnes qui, dans les cantons, dans les communes, à la Confédération ou dans le secteur privé, s’occupent de biens culturels et souhaitent partager leurs connaissances.
Un réseau pour la Suisse alémanique
Ce qui fonctionne bien à petite échelle à Bâle-Campagne est maintenant étendu aux cantons d’Argovie, de Berne et de Soleure. D’autres cantons ont déjà manifesté leur intérêt. L’objectif à long terme est de créer une plateforme alémanique des biens culturels pour la science, l’éducation et le public.
Nota bene
Informations complémentaires sur le projet : www.kimnet.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Portail du canton de Bâle-Campagne : www.kimweb.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Plateforme des collections des musées suisses : www.museums-online.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Plateforme numérique des institutions culturelles de l’Union européenne : www.europeana.eu Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Afficher plus de résultats
Images 1 - 3 de 3
Afficher l'image Fondation du Château de Hünegg Plafonnier décoré de perles en opale (1900), tôle de laiton et bronze, doré au feu, 114 x 49 x 49 cm (Foto ldd)
Afficher l'image Musée de Belp_ Boîtes de farine lactée pour enfants Galactina (1935, 1900, 1920), boîtes métalliques emballées dans du papier ou non, 12 x 8 x 8 cm (Foto ldd)
Afficher l'image Collection cantonale, Berthoud Heinz Egger : « Grosse Szene » (1984/85), acrylique et gouache sur papier, 147 x 187 cm (Foto ldd)
Afficher plus de résultats
Images 1 - 3 de 3