Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Enseignement présentiel Reprise en demi-classes et solutions sur mesure dans les écoles professionnelles et les gymnases

4 juin 2020 – Communiqué de presse

Le 27 mai, le Conseil fédéral a annoncé un large assouplissement des mesures liées au coronavirus. Les principes régissant la reprise de l’enseignement présentiel dans les établissements du degré secondaire II restent néanmoins en vigueur pour le moment. Les écoles professionnelles et les gymnases devront maintenir une distance interpersonnelle de 2 mètres lorsqu'ils rouvriront le 8 juin prochain. Les cours pourront donc être dispensés au maximum en demi-classes. Les établissements de l’école obligatoire ne comptent que très peu d’élèves et d’enseignants considérés comme personnes vulnérables.

L’enseignement présentiel a cessé dans les écoles le 16 mars 2020. Du jour au lendemain, les établissements du secondaire II sont passés à l’enseignement à distance. Cela a été pour eux un défi majeur, mais ils sont parvenus à trouver des solutions. Depuis le 11 mai, certains élèves ou des petits groupes d’élèves peuvent de nouveau revenir à l’école au degré secondaire II, ce qui a permis d’assurer le soutien des élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers et de reprendre les entretiens de conseil sur place.

À partir du 8 juin prochain, l’enseignement pourra être dispensé à des groupes plus importants. Les conditions posées par le Conseil fédéral ne permettent pas une reprise normale pour autant. La distance interpersonnelle de deux mètres ou les quatre mètres carrés par personne font que l’enseignement dans les écoles professionnelles et les gymnases devra être organisé en demi-classes au maximum. Chaque établissement a dû élaborer un plan de protection. Sur cette base et grâce à l’expérience acquise dans l'enseignement à distance, les écoles ont préparé la reprise d’un enseignement présentiel de plus grande envergure.

Concepts d’enseignement sur mesure

En raison des conditions différentes en termes de locaux d’une école à l’autre et compte tenu de l’enseignement à distance dispensé jusqu’ici, les concepts ne seront pas les mêmes pour la période qui débute le 8 juin. Les établissements ont dégagé des solutions en fonction de leurs possibilités. Elles vont d’un enseignement majoritairement à distance complété d’un enseignement présentiel accru pour des explications approfondies ou complémentaires, ou pour des sujets qui ne se prêtent pas à l’enseignement à distance, à un enseignement présentiel en demi-classes combiné à des devoirs à la maison que les élèves doivent réaliser de manière autonome.

Les écoles continueront de porter une attention particulière aux élèves qui éprouvent des difficultés à apprendre en dehors de l’école. Elles tiennent également à prendre congé des élèves des classes de terminale dans un cadre approprié.

Peu d’enfants et d’enseignants absents

À l’école obligatoire (de l’école enfantine à la 11H), l’enseignement présentiel a repris le 11 mai déjà, contrairement au degré secondaire II. Les cours ont été dispensés en demi-classes pendant les deux premiers jours, puis de nouveau en classes entières. Fait réjouissant : à peine un pour cent des enfants ne peut pas retourner à l’école en raison d’un état vulnérable. La moyenne cantonale devrait être proche de deux pour cent en ce qui concerne les enseignants. Le nombre varie d’une commune à l’autre. 

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html