Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Mise à jour du concordat fondateur de Haute Ecole Pédagogique commune aux cantons de Berne, Jura et Neuchâtel - Nouvelles bases pour la HEP-BEJUNE

25 mai 2020 - Communiqués de presse

Le conseil-exécutif met en consultation la loi d’adhésion au concordat révisé sur la Haute Ecole Pédagogique pilotée conjointement par les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne. Le but est d’adapter l’établissement intercantonal à l’évolution du paysage des hautes écoles et au nouveau cadre légal fédéral, grâce notamment à un nouvel organe de pilotage et des outils de gouvernance stratégiques.

Prix des monuments historiques 2020 - La passion du bois ancien récompensée

18 mai 2020 - Communiqués de presse

Le Prix des monuments historiques 2020 du canton de Berne a été attribué au propriétaire de l’imposante « Stuckihaus » à Reichenbach (Kandertal) pour la qualité de la restauration du bâtiment. Le Prix spécial 2020 a été décerné aux membres du groupe d’intérêt « Schwimmbad Gruebi » à Adelboden.

Écoles moyennes et écoles professionnelles - Reprise de l’enseignement dans les écoles moyennes et professionnelles

14 mai 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil fédéral a adopté hier les principes de base qui régiront la reprise de l’enseignement présentiel dans les écoles professionnelles, les écoles moyennes, les établissements du degré tertiaire et la formation continue. Ces consignes ne permettront pas de reprendre un enseignement présentiel complet le 8 juin. Les écoles du secondaire II continueront donc de pratiquer des formes d’enseignement mixtes. L’enseignement présentiel sera dispensé en priorité aux élèves qui ne peuvent pas étudier à distance dans de bonnes conditions ou qui ont manifesté des difficultés.

Coronavirus : réouverture de l’école obligatoire - Reprise de l’enseignement présentiel

30 avril 2020 - Communiqués de presse

L’enseignement présentiel reprendra à l’école obligatoire, en demi-classes pendant les deux premiers jours. La Direction de l’instruction publique et de la culture et les communes entendent ainsi faciliter le retour à un fonctionnement normal des cours pour les élèves, les parents, les directions des écoles et le personnel enseignant. Suite à la décision annoncée hier par le Conseil fédéral, il est clair en outre que le canton de Berne n’organisera des examens ni pour la maturité gymnasiale, ni pour la maturité professionnelle, ni pour le certificat d’étude d’école de culture générale.

Évaluations à l’école obligatoire suite à la crise du coronavirus - Des solutions adaptées pour les évaluations

24 avril 2020 - Communiqués de presse

La Direction de l’instruction publique et de la culture a fixé les principes d’évaluation qui devront être appliqués à l’école obligatoire pour l’année scolaire en cours. Les cours présentiels ayant été suspendus pendant une période prolongée, les rapports d’évaluation porteront principalement sur les résultats scolaires obtenus avant la fermeture des écoles le 16 mars 2020. La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er mai.

Contributions 2020 aux universités extracantonales

23 avril 2020 - Communiqués de presse

Reprise de l’école obligatoire

20 avril 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Consultations pour les enfants, les adultes et les familles exposés à la violence domestique

8 avril 2020 - Communiqués de presse

Pour beaucoup, la crise du coronavirus est une source de grandes difficultés. Lorsque la pression se fait trop forte, que ce soit dans la famille ou dans les relations de couple, les personnes exposées ne sont pas seules : le canton de Berne compte un grand nombre de centres de consultation et de services d’assistance publics et privés.

Coronavirus - Évaluations pragmatiques à tous les degrés scolaires

2 avril 2020 - Communiqués de presse

L’absence de cours présentiels ne doit pas avoir un impact négatif sur la suite du parcours scolaire des élèves bernois. C’est pourquoi la Direction de l’instruction publique et de la culture a adapté les principes d’évaluation à tous les degrés scolaires. Les évaluations porteront principalement sur la période précédant le début de l’enseignement à distance et, en cas de doute, les décisions seront prises en faveur des élèves. Les modalités des examens de maturité et de fin d’apprentissage sont en attente de décision au niveau fédéral.

Contributions 2020 aux hautes écoles extracantonales

2 avril 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Mesures en faveur des hôpitaux et de l’économie

26 mars 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a mis en vigueur une ordonnance qui permet au canton de compenser la perte de revenu subie par les hôpitaux en raison de la crise du coronavirus. Il a approuvé en outre des mesures de soutien supplémentaires en faveur des hôpitaux et de l’économie bernoise. Un montant additionnel de 35 millions de francs est mis à disposition de la Promotion économique. Enfin, les écoles bernoises maintiendront leurs structures d’accueil pendant les vacances de printemps afin de décharger les parents qui travaillent dans le domaine de la santé notamment.

Consultation sur la révision partielle des lois sur les hautes écoles - Davantage d’autonomie dans le domaine du droit du personnel

26 mars 2020 - Communiqués de presse

L’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école pédagogique bernoise auront plus d’autonomie en matière de droit du personnel. En outre, l’Institut des degrés préscolaire et primaire NMS Bern sera géré comme un institut de hautes études autonome, mais restera financé et surveillé par le canton. Le Conseil-exécutif du canton de Berne a autorisé la Direction de l’instruction publique et de la culture à mettre en consultation jusqu’au 7 juillet 2020 une révision en ce sens des trois lois sur les hautes écoles.

Coronavirus - Ouverture d’un centre de test rapide dans le canton de Berne

16 mars 2020 - Communiqués de presse

Les cas suspects de coronavirus doivent pouvoir être testés dans les plus brefs délais. Le canton de Berne met en place à cet effet un centre qui pratiquera des tests rapides dont le résultat sera disponible sous 24 heures. Cela permettra de détecter précocement les foyers d’infection et de mettre en place rapidement des mesures de quarantaine ciblées. Ce premier centre de test devrait entrer en service à Berne au début de la semaine prochaine.

Coronavirus - « Situation extraordinaire » en vigueur à partir de minuit dans le canton de Berne

16 mars 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil fédéral a décrété aujourd’hui l’état de « situation extraordinaire » dans toute la Suisse. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs seront fermés jusqu’au 19 avril 2020, à l’exception notamment des magasins d’alimentation et des établissements de santé. L’organe de conduite du canton de Berne soutient pleinement les mesures renforcées de la Confédération et appelle la population à respecter strictement les règles de comportement. L’approvisionnement de la population en denrées alimentaires et en médicaments est assuré en permanence.

Fermeture des écoles en raison du coronavirus - Travail intensif pour préparer l’enseignement à distance – Large information aux parents

15 mars 2020 - Communiqués de presse

Malgré des travaux intensifs, il faudra encore un à deux jours pour mettre en place l’enseignement à distance et les offres d’accueil dans le canton de Berne. La Direction de l’instruction publique et le corps enseignant sont en contact avec les parents. L’outil d’auto-évaluation de l’Université de Lausanne est en lien sur www.be.ch/corona.

Coronavirus - Prise en charge des enfants assurée

13 mars 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Application des décisions du Conseil fédéral dans le canton de Berne : fermeture des écoles, pas de rassemblements de plus de 100 personnes

13 mars 2020 - Communiqués de presse

Réuni cet après-midi en séance extraordinaire, le Conseil-exécutif a analysé la situation après les décisions du Conseil fédéral communiquées aujourd’hui. Le canton de Berne applique immédiatement les nouvelles règles établies pour endiguer la propagation du coronavirus. Dès maintenant, tous les établissements scolaires du canton ferment leurs portes et les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Les bars, restaurants et discothèques ne peuvent pas accueillir plus de 50 personnes à la fois. De plus, les visites dans les foyers pour personnes âgées et les hôpitaux sont interdites avec effet immédiat dans l’ensemble du canton, avec des exceptions.

Coronavirus - Décharger les transports publics aux heures de pointe

11 mars 2020 - Communiqués de presse

L’organe de conduite cantonal demande d’organiser les horaires de travail de façon à décharger les transports publics aux heures de pointe. L’objectif est de freiner la propagation du coronavirus. Les écoles professionnelles et les écoles moyennes sont invitées à étudier le remplacement des cours du matin par un enseignement à distance. Par ailleurs, la Direction de l’instruction publique et de la culture a complété les informations et les recommandations au sujet du coronavirus destinées aux directions des écoles, au corps enseignant et aux parents et le site www.be.ch/corona a été étoffé.

Coronavirus - Le canton applique les dernières recommandations de la Confédération

9 mars 2020 - Communiqués de presse

L’Office du médecin cantonal a donné pour instruction aux professionnels de la santé d’appliquer systématiquement les dernières recommandations de la Confédération afin de protéger la population contre le coronavirus. L’objectif est de ralentir la propagation du virus, de protéger les personnes particulièrement vulnérables et d’utiliser les ressources sanitaires de manière ciblée. Les personnes présentant des symptômes d’infection aiguë des voies respiratoires doivent s’isoler chez elles si leur état général le leur permet.

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2020

9 mars 2020 - Communiqués de presse

Coronavirus - Situation dans le canton de Berne : appréciation du gouvernement

6 mars 2020 - Communiqués de presse

Il faut tout mettre en œuvre pour protéger la population des conséquences du coronavirus pour la santé, a déclaré le directeur bernois de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, Pierre Alain Schnegg, lors d’un point-presse aujourd’hui. Au nom du gouvernement, il a remercié la population et les organisateurs de manifestations pour la compréhension avec laquelle ils ont accueilli les restrictions que les autorités ont dû imposer. Le gouvernement adresse aussi ses remerciements aux acteurs du système de santé, qui fournissent actuellement un énorme travail.

Service archéologique du canton de Berne - Une découverte en or pour le cinquantenaire

6 mars 2020 - Communiqués de presse

Le Service archéologique du canton de Berne célèbre cette année son 50e anniversaire. Il a beaucoup développé ses activités au fil des ans, mais sa mission reste la même : préserver et étudier le patrimoine archéologique du canton et informer le public de ses découvertes. Il présente ce riche héritage à la population dans une exposition itinérante intitulée « L’archéologie fait histoire. Trouvailles du canton de Berne ».

Coronavirus - Critères à respecter pour les manifestations

5 mars 2020 - Communiqués de presse

L’organe de conduite cantonal a mis à jour les critères à respecter pour organiser une manifestation conformément aux dernières recommandations de la Confédération. Les manifestations de plus de 1000 personnes restent interdites. Une analyse de risque doit être réalisée par téléphone quand elles comptent entre 150 et 1000 participants. Les organisateurs continuent d’en assumer la responsabilité.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html