Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




MatchProf BE

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a chargé le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) de faire avancer et de soutenir activement les projets des partenaires de la formation professionnelle dans le cadre des objectifs du projet Match-Prof.

L’objectif de Match-Prof est de réduire sensiblement le nombre de places d’apprentissage vacantes et celui des personnes qui suivent une solution transitoire. En exploitant de manière optimale le potentiel de jeunes adultes vivant en Suisse, Match-Prof contribue dans une large mesure à l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié lancée par la Confédération.

Le canton de Berne se rallie à ces efforts et a déposé auprès du SEFRI le projet MatchProf BE. Grâce à celui-ci, l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle du canton poursuit l’objectif fixé par la Confédération consistant à encourager l’accès direct à la formation professionnelle pour les jeunes issus de la migration.

Avec l’aide d'un institut de placement bénéficiant d’un bon réseau dans le canton de Berne (Fondation gad Stiftung), le projet débutera avec un contingent de 60 jeunes.

Critères à remplir par les jeunes

  • être issus de la migration ;
  • avoir fréquenté l’école en Suisse pendant au moins cinq ans ou avoir été admis à titre exceptionnel avec notre accord ;
  • faire état d’un niveau linguistique B2 ;
  • ne pas avoir bénéficié d’un soutien familial et/ou social lors du processus de choix professionnel ;
  • ne pas relever de la compétence du CM FP (ne pas remplir les critères du CM FP, ne pas être inscrit au CM FP) ;
  • satisfaire aux conditions de l’accès direct à une formation ;
  • être prêts à suivre une formation professionnelle initiale pendant deux, trois ou quatre ans ;
  • être motivés à collaborer formellement avec MatchProf BE et à s’impliquer dans le processus de placement.

Tâches des instituts de placement
Aider les jeunes issus de la migration à intégrer la formation professionnelle initiale
Accompagner les entreprises formatrices et les jeunes au cours de la formation professionnelle initiale

Procédure d’inscription

Les enseignants et enseignantes de 11e année inscrivent les jeunes au projet à partir du mois de septembre au moyen d’un formulaire électronique. Les inscriptions peuvent être déposées jusqu’en février. La direction du projet se charge ensuite de trier les candidatures et d’orienter les jeunes vers les instituts de placement. Le projet a pour but de répartir équitablement les 60 places disponibles sur l’ensemble du canton.

Au début du mois de mars, le service de coordination prend contact avec les maîtres et maîtresses de classe des jeunes qui n’ont pas pu être placés afin de discuter de la suite de la procédure. Sur demande des maîtres et maîtresses de classe, les collaborateurs et collaboratrices du projet MatchProf BE peuvent directement inscrire les jeunes à une année scolaire de préparation professionnelle (APP), à un préapprentissage ou au service d’aiguillage. Les efforts menés afin de placer les jeunes se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juin, même en cas d’inscription à une APP, à un préapprentissage ou au service d’aiguillage.
 

Contact et renseignements

Elisabeth Allemann Theilkäs
Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle
Section de la formation en entreprise
Coordinatrice du projet MatchProf BE
Téléphone 078 605 45 56
elisabeth.allemann@erz.be.ch

Peter Sutter
Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle
Section de la formation en entreprise
Chef du projet MatchProf BE
Téléphone 031 633 87 93
peter.sutter@erz.be.ch

 

 

 

 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/mittelschul-_undberufsbildungsamt/Gremien_Projekte/projekte1/matchprof_be.html