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Planification de carrière lors de la transition 2

Tous les adolescent-e-s et tous les adultes doivent obtenir, si possible, un diplôme au niveau secondaire II. Avec un taux de diplômé-e-s du secondaire II d'environ 95 %, le canton de Berne se place dans le peloton de tête au niveau suisse. Néanmoins, pour que l'entrée dans la vie active ou une formation ultérieure se passe de manière optimale après une formation professionnelle initiale, un diplôme d'une école moyenne ou des études, il faut augmenter les efforts au moment de la transition 2.

Le projet «Planification de carrière lors de la transition 2» a été mené en 2010-2011 sous l'égide de l'OSP. Le rapport final recommandait plusieurs mesures qui ont été mises en œuvre dans le cadre de projets consécutifs:

Préparation au choix professionnel et au choix des études dans les gymnases et les écoles de culture générale

Au moment où ils-elles commencent leurs études au niveau secondaire II, les élèves des gymnases et des écoles de culture générale ont encore le choix de leurs études et leur choix professionnel proprement dit devant eux. Les écoles moyennes ont pour tâche de soutenir leurs élèves dans ce choix. Les références définies en collaboration avec l'orientation professionnelle (OP) obligent les écoles moyennes à élaborer et mettre en œuvre des concepts pour le choix professionnel et le choix des études. Ces références définissent également la collaboration entre les écoles moyennes et l'orientation professionnelle.

Références transition 2 – écoles moyennes  (PDF, 220 Ko, 3 pages)

Orientation éclairée des élèves dans les écoles professionnelles

Avec le premier choix professionnel, la planification de carrière des élèves de l'école professionnelle n'est pas terminée. Le système de formation professionnelle et de formation continue actuel offre – à côté de l'entrée dans la vie active – de nombreuses possibilités pour le développement professionnel et les changements. Des études montrent que de nombreuses personnes titulaires d'un CFC changent de domaine professionnel au terme de leur formation. Pour nombre d'entre elles, le contexte de l'école professionnelle offre la dernière possibilité de se pencher de manière proactive sur leur carrière dans un contexte scolaire. Les références définies en collaboration avec l'orientation professionnelle (OP) obligent les écoles professionnelles à documenter leurs activités dans le domaine de l'orientation éclairée. En outre, elles définissent l'assurance-qualité et la collaboration avec l'orientation professionnelle.

Référence transition 2 – écoles professionnelles (PDF, 228 Ko, 3 pages)

Prévenir les situations critiques sur le marché de l'emploi

Si le marché du travail se détériore, l'OSP, sur recommandation du beco, demande aux écoles professionnelles de surveiller la situation des apprenti-e-s qui terminent leur formation et de les sensibiliser à la situation sur le marché du travail. Les écoles professionnelles, l'ORP et l'orientation professionnelle travaillent dans un même réseau et définissent des mesures comme par exemple des réunions d'information et des rencontres pour celles et ceux qui sont en recherche d'emploi.

Prévenir les situations critiques (PDF, 128 Ko, 2 pages)
 


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https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/mittelschul-_undberufsbildungsamt/Gremien_Projekte/projekte1/laufbahnplanung-am-uebergang-2.html