Coordination intercantonale et relations extérieures
Coordination intercantonale
Contact : Karin Marti
Le résultat des activités intercantonales du Secrétariat général, des offices et des sections sont rassemblées et coordonnées dans l’objectif de développer la stratégie de la Direction de l’instruction publique. Le canton de Berne assume pleinement son rôle de partenaire actif dans les organes de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique du Nord-Ouest de la Suisse (NW EDK) ainsi que dans d’autres comités de coopération intercantonale dans le domaine de la formation.
CDIP
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique regroupe les 26 membres des gouvernements cantonaux responsables des questions d’éducation, de formation, de culture et de sport. La Principauté du Liechtenstein y est représentée avec une voix consultative.
Site de la CDIP Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
CDIP du Nord-Ouest de la Suisse (NW EDK)
Les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Berne, de Fribourg, de Lucerne, de Soleure et du Valais forment ensemble la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique du Nord-Ouest de la Suisse intégrée à la CDIP qui, elle, travaille à l’échelle suisse.
Le secrétariat de la CDIP de la Suisse alémanique, situé à Lucerne, se charge des tâches liées à la gestion administrative de la CDIP du Nord-Ouest de la Suisse. Les dossiers sont quant à eux placés sous la direction de Dr. Frédéric Voisard, secrétaire régional de cette dernière.
Site de la CDIP du Nord-Ouest Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
CDIP de la Suisse alémanique (D-EDK)
Le 26 octobre 2018, les trois conférences régionales de l’instruction publique de la Suisse du Nord-Ouest (NW EDK), de la Suisse orientale (EDK-Ost) et de la Suisse centrale (BKZ) ont décidé de dissoudre la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique de Suisse alémanique (D-EDK) au 31 décembre 2018. Elles ont toutefois convenu de poursuivre ensemble certaines activités dans le domaine de la scolarité obligatoire à l’échelle de la Suisse alémanique et de maintenir un financement commun (p. ex. centre de compétences Lehrplan 21, base de données Lehrplan.ch, collaboration entre les offices cantonaux de la scolarité obligatoire, télévision avec des contenus scolaires).
Site de la CDIP de la Suisse alémanique Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
CIIP
La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) se compose des directeurs et directrices de l’instruction publique des cantons de Berne, de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, du Tessin, du Valais et de Vaud.
Site de la CIIP Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Relations extérieures
Il est important également que les intérêts du canton de Berne en matière d’éducation soient représentés dans les autres cantons, à l’échelle fédérale et auprès de l’Union européenne. En étroite collaboration avec le Service des relations extérieures de la Chancellerie d’Etat, la Direction de l'instruction publique assume la fonction d’antenne pour les relations extérieures. Elle coordonne les relations entre elle, les parlementaires fédéraux bernois et les autres gouvernements cantonaux. Elle est également l’interlocutrice privilégiée pour ce qui est des projets en lien avec la formation menés à l’échelle européenne.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 85 11
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact