Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Coordination intercantonale et relations extérieures

 

Coordination intercantonale

La Section germanophone Planification de la formation et évaluation (BiEv) rassemble et coordonne le résultat des activités intercantonales du Secrétariat général, des offices et des sections dans l’objectif de développer la stratégie de la Direction de l’instruction publique. La section permet au canton de Berne d’assumer pleinement son rôle de partenaire actif dans les organes de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique de la Suisse alémanique (D-EDK) ainsi que dans d’autres comités de coopération intercantonale dans le domaine de la formation.

CDIP

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique regroupe les 26 membres des gouvernements cantonaux responsables des questions d’éducation, de formation, de culture et de sport. La Principauté du Liechtenstein y est représentée avec une voix consultative.

Site de la CDIP

 

CDIP du Nord-Ouest de la Suisse (NW EDK)

Les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Berne, de Fribourg, de Lucerne, de Soleure et du Valais forment ensemble la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique du Nord-Ouest de la Suisse intégrée à la CDIP qui, elle, travaille à l’échelle suisse.

Le secrétariat de la CDIP de la Suisse alémanique, situé à Lucerne, se charge des tâches liées à la gestion administrative de la CDIP du Nord-Ouest de la Suisse. Les dossiers sont quant à eux placés sous la direction de Dr. Frédéric Voisard, secrétaire régional de cette dernière.

 

Site de la CDIP du Nord-Ouest

 

CDIP de la Suisse alémanique (D-EDK)

 

Le 1er janvier 2011, les trois conférences régionales alémaniques de la CDIP, la CDIP de la Suisse orientale (EDK-Ost), la CDIP du Nord-Ouest de la Suisse (NW EDK) et la CDIP de la Suisse centrale (BKZ), se sont réunies pour former la CDIP de la Suisse alémanique, la D-EDK. La collaboration au sein des régions alémaniques a ainsi été intensifiée, permettant par la même occasion de mettre en commun les ressources. Le siège du secrétariat de la D-EDK se trouve à Lucerne.

Outre les domaines faisant déjà l’objet d’une collaboration à l’échelle de la Suisse alémanique, tels que le Lehrplan 21, qui est actuellement le projet le plus important, les programmes télévisés pour les écoles, le soutien aux élèves particulièrement doués et l’évaluation externe, de nouvelles questions pourront être traitées dans ce cadre à l’avenir, notamment la coordination des moyens d’enseignement ou encore la mesure des performances scolaires.

Site de la CDIP de la Suisse alémanique

 

CIIP

La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) se compose des directeurs et directrices de l’instruction publique des cantons de Berne, de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, du Tessin, du Valais et de Vaud.

Site de la CIIP 

Relations extérieures

Il est important également que les intérêts du canton de Berne en matière d’éducation soient représentés dans les autres cantons, à l’échelle fédérale et auprès de l’Union européenne. La Section germanophone Planification de la formation et évaluation assume, en étroite collaboration avec le Service des relations extérieures de la Chancellerie d’Etat, la fonction d’antenne pour les relations extérieures. Elle coordonne les relations entre la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, les parlementaires fédéraux bernois et les autres gouvernements cantonaux. Elle est également l’interlocutrice privilégiée pour ce qui est des projets en lien avec la formation menés à l’échelle européenne.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/interkantonale_koordination.html