Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




PISA 2012

en lien avec A l’instar de l’étude de 2006, l’étude PISA 2012 a porté en premier lieu sur les mathématiques. Elle permet ainsi de comparer en détail les résultats obtenus par les pays dans ce domaine à deux moments différents. Un premier rapport national succinct est paru en décembre 2013 à ce sujet, lequel présente les résultats de la Suisse en comparaison internationale (voir la rubrique « Pour en savoir plus »).

Un deuxième rapport national (publié en septembre 2014) présente des analyses complémentaires et les tendances qui se dessinent en Suisse depuis l’étude PISA 2000 sur la base de sujets spécifiques. En complément au premier rapport, il aborde le thème de la résilience, c’est-à-dire le fait que certains élèves obtiennent de bons résultats malgré les conditions sociales difficiles auxquelles ils sont confrontés. Il traite aussi des concepts et des sous-échelles relatifs au domaine de spécialisation des mathématiques et il aborde l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que les perspectives et les souhaits professionnels des jeunes à la fin de la scolarité obligatoire.

Onze cantons, dont Berne (parties francophone et germanophone), ont participé à cette deuxième enquête avec un échantillon supplémentaire. Il est ainsi possible d’analyser les prestations des élèves bernois par région linguistique. Les résultats sont présentés dans le portrait du canton de Berne (PDF, 1 Mo, 76 pages) en lien avec l’étude PISA 2012.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/evaluationen/pisa/pisa_2012.html