Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




PISA

Programme international pour le suivi des acquis des élèves

Contenu

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un projet de l’OCDE dont l’objectif est d’analyser dans quelle mesure les élèves acquièrent les connaissances et les compétences qui leur sont nécessaires pour trouver leur place dans la société d’aujourd’hui. Tous les trois ans, les compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences sont évaluées au moyen d’outils de test identiques pour tous les pays et comparées. Au printemps 2000, 33 pays ont participé au premier relevé, qui mettait l’accent sur les compétences en lecture. Depuis, l’enquête a lieu tous les trois ans en se concentrant tour à tour sur l’un des trois domaines évalués.

Domaines évalués

2000 Lecture Mathématiques Sciences
2003 Lecture Mathématiques Sciences
2006 Lecture Mathématiques Sciences
2009 Lecture Mathématiques Sciences
2012 Lecture Mathématiques Sciences
2015 Lecture Mathématiques Sciences

Les tests de performance reposent en partie sur des questionnaires à choix multiples. Environ la moitié de la durée des tests est consacrée à des exercices dans lesquels les élèves doivent formuler eux-mêmes les réponses ou dans lesquels ils doivent justifier la réponse choisie. Les élèves remplissent par ailleurs un formulaire qui les interroge notamment sur leur motivation et leurs stratégies d’apprentissage ainsi que sur leurs compétences dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les élèves âgés de 15 ans sont scolarisés dans des classes de type et de niveaux différents. C’est pourquoi, pour obtenir des informations fiables à propos des établissements de la scolarité obligatoire, non seulement les élèves âgés de 15 ans mais aussi l’ensemble des élèves des classes de 11e année étaient testés dans le cadre du projet suisse jusqu’en 2012. Jusqu’à cette date également, l’enquête dans le canton de Berne était organisée de telle manière que des conclusions fiables pouvaient être tirées tant pour la partie germanophone que pour la partie francophone du canton (depuis 2003). Ainsi les résultats de PISA permettaient-ils aussi de mesurer la qualité de la formation à l’échelle cantonale. A partir de 2015, seule une comparaison internationale des compétences des jeunes sera possible.

En Suisse, le programme PISA est porté conjointement par la Confédération et les cantons. Des services de coordination ont été mis en place pour organiser les relevés dans les différentes régions. Depuis 2008, ces services sont également rassemblés au sein d’une direction de projet nationale.

Vous trouverez de plus amples informations sur le programme tel qu’il est mené en Suisse et dans le monde ainsi que les résultats des enquêtes en bas de la page, à la rubrique « Pour en savoir plus ». Vous pourrez notamment télécharger ou commander les rapports de résultats.

Période

1998 -

Responsables dans le canton de Berne

Pour la partie francophone du canton : Werner Riesen
Pour la partie germanophone du canton : Jürgen Allraum


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/evaluationen/pisa.html