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Monitoring de l’enquête sur la situation des élèves sortant de l’école

Contexte

Le canton de Berne relève chaque année le nombre d’élèves bernois par type de solution de raccordement à la transition entre le degré secondaire I et le degré secondaire II. Ces résultats permettent à la Direction de l’instruction publique du canton de piloter les offres correspondantes et d’en surveiller la qualité. L’objectif est de permettre au plus grand nombre possible de jeunes d’accéder à une formation postobligatoire afin d’assurer leur développement personnel et leur intégration dans le monde du travail. 

Font l’objet d’un relevé :

  • le nombre de jeunes de 11e année HarmoS dans les écoles publiques et privées (classes générales et secondaires, classes secondaires qui proposent l’enseignement gymnasial),
  • le nombre de jeunes qui fréquentent une solution transitoire (année scolaire de préparation professionnelle, préapprentissage, année scolaire transitoire privée),
  • le nombre de jeunes qui suivent la dernière année de la scolarité obligatoire dans un gymnase,
  • le nombre de jeunes qui fréquentent une classe de soutien.

Fait l’objet d’une évaluation :

le nombre de jeunes par type de solution de raccordement (apprentissage, gymnase, école de commerce, année scolaire de préparation professionnelle, préapprentissage, année scolaire transitoire privée, école de culture générale, année de transition pratique, jeunes ayant un emploi, jeunes indécis, jeunes encore à la recherche d’une formation) par région, sexe et nationalité. 

Durée :

En cours

 

Direction du projet :

Elisabeth Lauper

 

Résultats de l'enquête sur la situation des élèves sortant de l’école en 2016

 


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/evaluationen/monitoring-schulaustretendenumfrage.html