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Scolarisation intégrative

Evaluation de la mise en oeuvre de l'article 17 LEO

L’article 17 de la loi sur l’école obligatoire (LEO), révisé en 2001, a pour objectif d’encourager au sein des classes ordinaires les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers, pour autant que cela soit possible et judicieux. Après l’entrée en vigueur de cet article, la Direction de l’instruction publique a élaboré une nouvelle ordonnance, l’ordonnance régissant les mesures pédagogiques particulières à l’école obligatoire (OMPP), elle-même entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Cette ordonnance régit les mesures compensatoires et mesures destinées à favoriser le développement d’aptitudes, l’enseignement spécialisé et les classes spéciales. Le canton entend ainsi promouvoir l’égalité des chances et offrir un soutien individualisé aux élèves tout au long de leur scolarité obligatoire.

Les écoles mettent actuellement en œuvre les mesures dictées par l’ordonnance. Cette tâche sollicite le canton, les communes, les directions d’école mais aussi et surtout les enseignants et enseignantes. Les communes disposent toutefois d’une grande liberté dans la manière dont elles pratiquent l’intégration, tant du point de vue de son ampleur que du calendrier de mise en œuvre.

Evaluation de l’article 17 LEO : intégration et mesures pédagogiques particulières

En avril 2009, mandat a été confié à la Section germanophone Planification de la formation et évaluation d’évaluer la mise en œuvre de l’article 17 LEO. Cette évaluation constitue un sous-projet de la mise en œuvre, qu’elle a accompagnée de 2009 à 2014. Elle porte à la fois sur la partie germanophone et sur la partie francophone du canton.

Vous trouverez en bas de cette page le rapport final de l'évaluation « Onze écoles et leurs expériences en matière d’intégration scolaire dans le canton de Berne » au format pdf dans une version longue et une version abrégée.

L'intégration dans les écoles ordinaires d'enfants et adolescents ayant droit à une scolarisation spécialisée a également été évaluée. L'évaluation porte sur cinq projets d'intégration concrets et a pour but de mettre en évidence les facteurs qui favorisent l'intégration et ceux qui l'entravent. Elle a été menée en coopération avec l'Institut für Heilpädagogik de la PHBern. Vous trouverez ci-dessous les rapports correspondants « La scolarisation spécialisée intégrée dans le canton de Berne : cinq projets d’intégration réussis » et « Soziale Integration und Offener Unterricht in Integrativen Schulklassen (SIOUIS) » (en allemand) au format pdf.

 

Durée :

2009 - 2016


Responsables de l'évaluation :

Mirjam Pfister (2009 - nov. 2014) 

Corina Ulshöfer (nov. 2014 - avril 2016)

Collaboration :

Claudio Stricker, Ninja Burgener, Michelle Jutzi

  

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Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/evaluationen/integration_umsetzungvonart17vsg.html