Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Encouragement de la formation continue

Evaluation des exigences actuelles et des défis du futur

La nouvelle loi cantonale sur la formation professionnelle, la formation continue et l’orientation professionnelle (LFOP) est entrée en vigueur en 2006. Le passage à un subventionnement subsidiaire des offres en lieu et place d’un soutien généralisé des institutions a constitué l’un des principaux changements par rapport à l’ancienne loi. L’objectif était notamment de faire profiter de formations continues subventionnées des personnes qui, sans cela, n’auraient pas pu accéder à des offres dans ce domaine et de proposer un programme de formations continues adéquat dans les régions faiblement peuplées.

La nouvelle loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prendra effet en 2017. Parallèlement, le programme « fide », qui promeut l’apprentissage des langues chez les migrants et migrantes, sera étendu.

La Section de la formation continue (SFC) de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP) de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne est chargée de la formation continue chez les adultes. Comme le prévoit la LFOP, elle encourage en priorité les offres destinées aux groupes de population défavorisés du fait de leur situation ou portant sur des thèmes ayant une importance sociale particulière.

En commandant cette évaluation, la SFC souhaite savoir dans quelle mesure son travail répond aux exigences actuelles et dans quelle mesure elle est armée pour faire face aux défis de demain.

Le pilotage de la formation continue se fait majoritairement via les subventions, les contrats de prestations, les prescriptions en matière de qualité ainsi que l’information et le conseil.

 

L’évaluation comporte de ce fait trois grands axes :

  • pilotage axé sur les besoins via l’encouragement d’offres et de projets,
  • information/communication entre les institutions d’une région mais aussi entre la SFC et les institutions et
  • assurance et développement de la qualité.


Pour répondre aux problématiques posées, l’évaluation se fonde sur les données de référence des années 2007, 2010 et 2013 relatives à l’encouragement de la formation continue (cours, participants, subventions) et sur des enquêtes menées auprès des collaborateurs et collaboratrices de la SFC et des institutions proposant des offres subventionnées.


Période :

2015-2016

Direction du projet :
Karin Weber

 

Encouragement de la formation

Weber, Karin (2016). Encouragement de la formation continue dans le canton de Berne de 2007 à 2013. Berne: Section germanophone planification de la formation et évaluation
Télécharger le fichier (PDF, 869 Ko, 70 pages)

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/evaluationen/abgeschlossene_evaluationen/weiterbildungsfoerderung.html