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Enseignement gymnasial de 9e année

Evaluation

Le canton de Berne est le seul canton de Suisse à connaître plusieurs modèles d’organisation pour la première année de la formation gymnasiale. Dans la partie germanophone du canton, chaque commune peut décider si ses élèves suivent l’enseignement gymnasial de 9e année dans une classe secondaire aux exigences élevées ou dans une Quarta au gymnase. Dans la partie francophone du canton, la préparation gymnasiale est dispensée de la 7e à la 9e année dans les écoles secondaires en section préparant aux écoles de maturité (section p). Les élèves entrent ensuite au gymnase pour trois ans.

 

Cette diversité d’organisation de l’enseignement gymnasial de 9e année, unique en Suisse, donne sans cesse lieu à de nouveaux débats, y compris sur la qualité de la formation gymnasiale. C’est pourquoi mandat a été confié en août 2010 à la Section germanophone Planification de la formation et évaluation (BiEv) de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne de réaliser une évaluation prospective de l’enseignement gymnasial de 9e année.

 

Cette évaluation a porté sur le modèle d’organisation de l’enseignement gymnasial de 9e année, en particulier sur son organisation future (composante prospective de l’évaluation). L’une des ambitions premières de ce projet était de recueillir le point de vue des parties prenantes.

 

Les directions des écoles du degré secondaire I, les recteurs et rectrices des gymnases, les représentants et représentantes des autorités communales ainsi que des membres du corps enseignant et des élèves des deux degrés ont été invités à s’exprimer sur la manière d’optimiser l’enseignement gymnasial de 9e année (à l’école secondaire et au gymnase). Entre janvier et juin 2011, la Direction de l’instruction publique a ainsi organisé une série de discussions de groupe avec ces personnes dans la perspective de recueillir les informations nécessaires à l’élaboration d’une solution qui soit à la fois susceptible de rallier une majorité et réalisable sur le plan financier.

 

Le rapport final de l'évaluation (PDF, 1 Mo, 95 pages) est désormais achevé et publié.

Consultation

Au printemps 2012, la Direction de l’instruction publique a, sur la base des conclusions de l’évaluation, élaboré plusieurs solutions pour résoudre la question de l’enseignement gymnasial de 9e année. Ces solutions ont été discutées avec différentes parties prenantes lors d’entretiens avec le Directeur de l’instruction publique qui se sont déroulés à l’automne 2012. Le Conseil-exécutif a ensuite rédigé un rapport présentant les trois solutions retenues ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Une consultation à propos de ce rapport du Conseil-exécutif (PDF, 2 Mo, 45 pages) a été organisée entre juin et septembre 2013 auprès des milieux intéressés. Les résultats de cette procédure sont synthétisés dans le document suivant : Rapport relatif aux résultats de la procédure de consultation (PDF, 257 Ko, 14 pages).

Rapport du Conseil-exécutif au Grand conseil

Le rapport du Conseil-exécutif a été remanié sur la base des résultats de la consultation. Parallèlement, le Grand Conseil a adopté la mesure EOS 18.1 "Solution Quarta" lors de sa session de novembre 2013. Celle-ci prévoit l'introduction d'un modèle Quarta légèrement adapté et nécessite une révision de la loi sur les écoles moyennes (LEM).
Lors de la session de juin 2014, le Grand Conseil a adopté à l'unanimité à la fois le rapport actualisé du Conseil-exécutif du 5 février 2014 (PDF, 2 Mo, 52 pages) relatif aux formes d'organisation de l'enseignement gymnasial de 9e année dans le canton de Berne (affaire 2013.0753) et la modification de la loi sur les écoles moyennes (PDF, 200 Ko, 5 pages) (affaire 2013.1554).

Le Grand Conseil a ainsi décidé d'introduire le modèle Quarta prévoyant une formation gymnasiale de quatre années pour l'ensemble de la partie germanophone du canton à partir du 1er août 2017.


Documents complémentaires

Allocutions du 31 mai 2013 de Bernhard Pulver (PDF, 373 Ko, 13 pages), Conseiller d'Etat et de Brigitte Müller (PDF, 174 Ko, 6 pages), Cheffe de la Section germanophone Planification de la formation et évaluation. Diapositives accompagnant les allocutions (PDF, 662 Ko, 19 pages).

Direction du projet :

Claudio Stricker

 


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/evaluationen/abgeschlossene_evaluationen/gu9.html