Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Evaluation de l’examen de contrôle

Dans la partie germanophone du canton de Berne, les élèves intègrent le degré secondaire I à l’issue de la 6e année du degré primaire et sont orientés par leur enseignant ou leur enseignante vers le type de classe qui correspond à leurs aptitudes et à leur développement présumé. A compter de l’année scolaire 2013-2014, si les parents sont en désaccord avec la décision d’orientation, l’élève peut participer à un examen de contrôle cantonal.

L’objectif de cet examen de contrôle est, d’une part, de décharger les membres du corps enseignant des entretiens de conciliation, qui peuvent s’avérer pénibles, et d’autre part de proposer à tous les enfants une solution commune pour régler le passage au degré secondaire I en cas de désaccord entre les parents et le corps enseignant.

Pour examiner la pertinence de cette solution et identifier les éventuels points à améliorer, les deux premières sessions de mise en œuvre de l’examen de contrôle (2014 et 2015) seront soumises à une évaluation. Ainsi, tous les élèves concernés, ainsi que leurs parents et leur maître ou maîtresse de classe, seront invités à participer à une enquête en ligne.

Période :

2014-2015

Direction du projet :

Karin Weber

Pour en savoir plus :

Konzept Evaluation der Kontrollprüfung (PDF, 42 Ko, 3 pages)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/evaluationen/abgeschlossene_evaluationen/evaluation_kontrollpruefung.html