Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le service civil en milieu scolaire

La Direction de l’instruction publique a mené, en collaboration avec l’Organe d’exécution pour le service civil du Département fédéral de l’économie (DFE), une évaluation prospective pour savoir si et sous quelle forme des civilistes pourraient être affectés dans les écoles.

Le nombre de civilistes a fortement augmenté au cours des dernières années. Par conséquent, de plus en plus de places d’affectation sont requises. Malgré les efforts déployés pour accroître le nombre d’établissements d’affectation dans des domaines d’activité légalement reconnus, la demande en augmentation n’a pu être que partiellement satisfaite. Il est donc nécessaire d’élargir de toute urgence les possibilités d’affectation.

Les débats publics sur les exigences de plus en plus fortes posées aux écoles et sur la charge de travail accrue du corps enseignant nous amènent à penser que les civilistes pourraient apporter une aide précieuse aux écoles. Malheureusement, les écoles n’appartiennent à aucun des domaines d’activité reconnus par la loi, ce qui ne les autorise à accueillir des civilistes que de manière très limitée.

Avant qu’une révision de la loi ne soit mise en route afin de créer des places d’affectation dans les écoles, l’Organe d’exécution pour le service civil souhaite savoir plus précisément ce que les groupes d’intérêt concernés pensent de l’affectation de civilistes à l’école et si elle est nécessaire. Soucieuse de proposer au corps enseignant et aux établissements scolaires les conditions les plus favorables à un enseignement de qualité, la Direction de l’instruction publique a elle aussi un intérêt à examiner les questions qui se posent à propos de l’affectation de civilistes dans les écoles bernoises.

Période :

2012 (achevé)

Direction du projet :

Claudio Stricker

 

Publication :

Rapport final : (PDF, 617 Ko, 52 pages) Evaluation prospective du service civil en milieu scolaire
Stricker, Claudio (2012). Evaluation prospective du service civil en milieu scolaire. Berne : Planification de la formation et évaluation.

Intervention parlementaire :

Motion 044-2013 Steiner-Brütsch, Langenthal (PEV), Löffel-Wenger, Münchenbuchsee (PEV) du 28 janvier 2013 : Service civil à l’école

Articles de presse (en allemand) :


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/evaluationen/abgeschlossene_evaluationen/Zivildienst.html