Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Soutien aux élèves surdoués

Le canton de Berne souhaite, dans le cadre des mesures pédagogiques particulières à l’école obligatoire, faire progresser l’égalité des chances et améliorer le soutien individuel. Les communes proposent différentes offres de soutien dans ces domaines, destinées notamment aux enfants et aux adolescents et adolescentes à haut potentiel.
Cette palette d’offres de soutien aux élèves surdoués a pour la première fois été étudiée dans le détail. Il s'agissait surtout de déterminer quelles offres sont proposées et sous quelle forme, comment elles sont perçues par les différentes parties prenantes et quels sont leurs effets.
La procédure de diagnostic, dont l’objectif est d’identifier à temps les élèves surdoués, a également été analysée. Deux éléments ont joué un rôle prédominant dans ce volet : comment la procédure de diagnostic est-elle ressentie et quels sont les enfants et les adolescents et adolescentes qui, à partir du diagnostic posé, sont retenus pour bénéficier d’un programme de soutien aux élèves surdoués.
Ce projet a été mis en place dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de l’article 17 LEO. Démarré en 2012, il a pris fin en 2015.

Direction du projet :

Direction technique générale : Claudio Stricker (caractérisation des élèves surdoués et procédure d'identification / de sélection
Direction des sous-projets : Karin Weber (programmes de soutien)

Période :

2012 - 2015


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation1/evaluationen/Evaluation.html