Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Statistique du personnel des écoles

La statistique du personnel des écoles recense des informations relatives aux enseignants et enseignantes, aux membres des directions d'école ainsi qu'aux activités qu'ils exercent au sein de leur établissement. Elle porte sur toutes les écoles du canton de Berne hormis les hautes écoles.

Pour les écoles qui effectuent le décompte des traitements via Persiska, les données statistiques relatives au personnel sont directement transmises par l’administration cantonale à l’Office fédéral de la statistique (OFS), n’engendrant ainsi aucun travail supplémentaire pour ces écoles.

Le service statistique central du canton de Lucerne, LUSTAT, est chargé par la Direction de l'instruction publique du canton de Berne d’effectuer le relevé servant à établir la statistique du personnel des écoles. Le jour de référence est le 31 octobre 2013.

La collecte de ces informations vise plusieurs objectifs :

  • la création de bases de données destinées à la planification et à la politique de la formation,
  • l’analyse de variables sociodémographiques et de la situation professionnelle du personnel des écoles au niveau national et international et
  • l’élaboration de prévisions.

Bases légales de l’enquête

  • Loi du 9 octobre 1992 sur la statistique fédérale (LSF, RS 431.01)
  • Ordonnance du 30 juin 1993 concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux (RS 431.012.1)
  • La transmission des données statistiques constitue l’une des conditions d’octroi, par la Direction de l'instruction publique, d’une autorisation pour école privée (cf. art. 66b de la loi sur l’école obligatoire).

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/statistik/statistik_des_schulpersonals.html