Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Publications dès 2001

La liste suivante contient toutes les publications des collaborateurs et des collaboratrices de la Section recherche, évaluation et planification pédagogiques depuis 2001 (jusqu'à 2002 : Office de recherche pédagogique).

Année de parution 2019

Riesen, W. (2019). Le plan d'études romand dans le canton de Berne. Enquête sur les modalités d'implémentation du PER dans les écoles francophones du canton de Berne (PDF, 2 Mo, 45 pages). Tramelan : DIP, SREP.

Année de parution 2018

Riesen, W. (2018). Si les EJC m'étaient contées... Enquête sur le fonctionnement et les pratiques des écoles à journée continue de la partie francophone du canton de Berne (PDF, 1 Mo, 34 pages). Tramelan : DIP, SREP.

Année de parution 2017

Pfeuti, S. (2017). Une expérience d’enseignement bilingue en immersion sous la loupe. Evaluation de la Filière Bilingue à Bienne. (PDF, 15 Mo, 223 pages) Tramelan : DIP, SREP.

Année de parution 2014

Riesen, W. (2014). Résultats des cantons selon les filières. Berne (PDF, 2 Mo, 196 pages). In : Nidegger, C. (coord.). PISA 2012 : Compétences des jeunes romands. Résultats de la cinquième enquête auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire (p. 76-85). Neuchâtel : IRDP. 

Riesen, W. (2014). Les résultats des élèves en mathématiques (PDF, 2 Mo, 196 pages). In : Nidegger, C. (coord.). PISA 2012 : Compétences des jeunes romands. Résultats de la cinquième enquête auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire (p. 137-167). Neuchâtel : IRDP. 

Année de parution 2013

Merkelbach, C. et Riesen, W. (2013). Procédures d'évaluation du travail des élèves dans le canton de Berne. Ecole enfantine (1re-2e) (PDF, 354 Ko). Guide et aide-mémoire. Tramelan : DIP, SREP.

Merkelbach, C. et Riesen, W. (2013). Procédures d'évaluation du travail des élèves dans le canton de Berne. Vade-mecum (3e-11e) (PDF, 373 Ko, 43 pages). Tramelan : DIP, SREP.

Année de parution 2012

Merkelbach, C. et Riesen, W. (2012). Ecole enfantine. Enquête sur les pratiques et les besoins en évaluation (PDF, 216 Ko, 41 pages). Rapport final. Tramelan : DIP, SREP.

Année de parution 2011

Fankhauser, S., Merkelbach, C. et Merazzi, M. (2011). Ecole enfantine - 1re et 2e années primaires: projet-pilote de cycle élémentaire (PDF, 1 Mo, 104 pages). Rapport final. Tramelan : DIP, SREP.

Riesen, W. (2011). Résultats des cantons selon les filières. Berne francophone (PDF, 5 Mo, 180 pages). In : Nidegger, C. (coord.). PISA 2009 : Compétences des jeunes romands. Résultats de la quatrième enquête auprès des élèves de 9e année (p. 60-68). Neuchâtel : IRDP. 

Parutions avant 2011

Riesen, W. (2008). Création d'un centre de compétence "Conseil au corps enseignant" (PDF, 338 Ko, 31 pages). Rapport final. Tramelan : DIP, SREP.

Riesen, W. (2008). Résultats des cantons selon les filières. Berne francophone (PDF, 1 Mo, 184 pages). In : Nidegger, C. (coord.). PISA 2006 : Compétences des jeunes romands. Résultats de la troisième enquête auprès des élèves de 9e année (p. 58-65). Neuchâtel : IRDP. 

Merkelbach, C. (2007). Bonjour - Guten Tag - Grüezi : de la cohabitation aux échanges entre communautés linguistiques (PDF, 2 Mo, 169 pages). Rapport final sur l'expérience d'immersion à l'école primaire de Bienne - Boujean. Deutsche Zusammenfassungen. Tramelan : DIP, SREP.

Riesen, W. (2006). Le travail continue dans le bureau de formation ... (PDF, 4 Mo, 49 pages). Evaluation complémentaire du projet piloter de l'ESC St-Imier. Tramelan : DIP, SREP.

Merkelbach, C. et Riesen, W. (2005). Evaluation du fonctionnement du SECEB en lien avec les besoins du corps enseignant (PDF, 286 Ko, 32 pages). Tramelan : DIP, SREP.

Riesen, W. (2005). Résultats des cantons selon les filières. Berne francophone (PDF, 4 Mo, 204 pages). In : Nidegger, C. (coord.). Compétences des jeunes romands. Résultats de la seconde enquête PISA 2003 auprès des élèves de 9e année (p. 56-62). Neuchâtel : IRDP.

Riesen, W. (2004). Et le bureau se met au travail (PDF, 4 Mo, 49 pages). Evaluation du projet pilote de l’ESC St-Imier. Tramelan : DIP, SREP.

Fankhauser, S. (2004). Le projet pilote de 9e année. Etude de l’évolution des diverses composantes de la motivation (PDF, 2 Mo, 81 pages). Rapport final. Tramelan : DIP, SREP.

Merkelbach, C. et Riesen, W. (2004). Nouvelles procédures d'évaluation dans le canton de Berne (PDF, 287 Ko, 51 pages). Vade-mecum. Tramelan : DIP, ORP.

Merkelbach, C. et Riesen, W. (2002). Nouvelles procédures d'évaluation dans le canton de Berne (PDF, 536 Ko, 59 pages). Vade-mecum. Tramelan : DIP, ORP.

Merkelbach, C. (2002). Voyage en immersion à l'école des langues (PDF, 637 Ko, 105 pages). Rapport intermédiaire sur l'expérience d'enseignement bilingue à l'école de quartier Bienne-Boujean. Deutsche Zusammenfassungen. Tramelan : DIP, ORP. 

Baeriswyl, S. (2002). Entre raison et gourmandise (PDF, 309 Ko, 55 pages). Rapport de recherche sur les pratiques en matière d'éducation nutritionnelle. Tramelan : DIP, ORP.

Fankhauser, S. (2002). Le projet pilote de 9e année - De la théorie à la réalité (PDF, 337 Ko, 20 pages). Tramelan : DIP, ORP.

Merkelbach, C. (2001). Concept pour un projet d'enseignement bilingue à l'école primaire de Bienne-Boujean (PDF, 574 Ko, 114 pages). Tramelan : DIP, ORP.

Riesen, W. (2001). Résultats des cantons selon les filières. Berne francophone (PDF, 4 Mo, 95 pages). In : Nidegger, C. (coord.). Compétences des jeunes romands. Résultats de l'enquête PISA 2000 auprès des élèves de 9e année (p. 52). Neuchâtel : IRDP.

Jaquet, F., Guignard, N. Menge, O. et Riesen, W. (2001). Compétences des élèves en mathématiques etr en sciences. (PDF, 4 Mo, 95 pages) In : Nidegger, C. (coord.). Compétences des jeunes romands. Résultats de l'enquête PISA 2000 auprès des élèves de 9e année (pp 123-131). Neuchâtel : IRDP.

Publications en allemand ...

... sont disponibles sur le site de l'ancienne section BiEv.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/publications/publications_des2001.html