Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Stratégie de la formation

La Stratégie de la formation définit les objectifs stratégiques et expose de manière systématique les mesures prévues. Par ailleurs, des priorités sont fixées pour tous les domaines de la formation.
Le texte fait l’objet d’un examen régulier afin de s’assurer qu’il s’inscrit dans la ligne des objectifs du programme gouvernemental de législature. Il est adapté au nouveau contexte puis soumis sous forme d’un rapport au Grand Conseil pour prise de position.
Ce baromètre de la formation dans le canton de Berne permet à la fois d’acquérir une vue d’ensemble du système, de garantir la transparence et de créer une base pour les discussions portant sur la politique de la formation au Parlement et dans l’opinion publique. La Stratégie de la formation constitue également un instrument de direction interne à l’administration, indispensable pour la planification et le développement de la formation.

Un instrument de pilotage pour la planification de la formation

La formation, principale matière première de la Suisse, permet au canton de Berne de relever avec succès les défis de la société et du monde du travail, les défis d’aujourd’hui et de demain. Partant, la Stratégie de la formation a été spécifiquement pensée en fonction des évolutions qui interviennent aux niveaux national et international.
Les adaptations, les innovations et les améliorations ont toujours des incidences financières que la planification doit particulièrement prendre en compte. C’est pourquoi un chapitre de la Stratégie de la formation est entièrement consacré aux considérations financières.

Une base en matière de politique de la formation pour le Parlement et l’opinion publique

Grâce à une surveillance, un pilotage et une conduite clairement définis ainsi qu’à une gestion efficace de la qualité, de belles perspectives de réussite s’ouvrent aux projets et aux nouvelles missions relevant du domaine de la formation. Cela suppose qu’une ligne stratégique commune soit fixée, discutée et mise en place à partir d’objectifs supérieurs et des mesures qui les accompagnent.

 

Pour en savoir plus


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_en_cours/strategie_de_la_formation.html