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Profils de compétences des élèves

La transition école obligatoire - formation professionnelle est souvent confrontée à des insatisfactions réciproques et à des critiques provenant du post-obligatoire. La Convention scolaire romande prévoit la mise à disposition de profils de compétences individuels complémentaires aux informations généralement transmises (art.16 CSR). Un mandat a été attribué en 2008 à l’Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (IRDP) pour élaborer ces profils. Un groupe d’accompagnement représentatif de tous les milieux intéressés au niveau romand a suivi le dossier. Suite à deux enquêtes menées auprès des acteurs de secondaire II (écoles de formation générale, écoles professionnelles et associations professionnelles) et du corps enseignant de 11e de Suisse romande, un rapport intermédiaire a été publié en 2011.

Entre-temps, le contexte national étant en mutation, un projet de collaboration entre la CDIP et l’Union suisse des arts et métiers (USAM) s’est mis en route avec pour but d’élaborer des profils d’exigences professionnels pour toutes les professions débouchant sur un CFC. Ces profils sont disponibles depuis l'été 2015 sur le site de la CDIP.

Dans ce contexte, la CIIP a suspendu provisoirement les travaux et confié au Groupe de pilotage des épreuves romandes communes la tâche de reprendre ce dossier le moment venu.

Responsable: Werner Riesen


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