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Plan d'études romand (PER)

Elaboré de 2004 à 2008, le Plan d’études romand (PER) a été adopté, à l’issue d’une large consultation par la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) de Suisse romande et du Tessin, le 27 mai 2010.

Le PER constitue désormais la référence pour toute la scolarité obligatoire de la partie francophone du canton.

Conformément à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande et de l’accord HarmoS, le PER couvre l’ensemble de la scolarité obligatoire, école enfantine comprise. Il concerne ainsi le degré primaire, scindé en deux cycles (cycle 1 : 1re à 4e années ; cycle 2 : 5ee à 8e années) et le degré secondaire I (cycle 3 : 9e à 11e années). Concrètement, il décrit la progression des apprentissages à l’intérieur de chaque cycle et fixe des attentes fondamentales que les élèves doivent atteindre au cours, mais au plus tard en fin de cycle. Au cycle 3 (degré secondaire I), les attentes fondamentales sont déclinées en trois niveaux pour le français, l’allemand et les mathématiques, en deux niveaux pour l’histoire, la géographie, les sciences et l’anglais. Les attentes fondamentales et les apprentissages figurant dans le PER sont en adéquation avec les standards nationaux HarmoS pour les disciplines concernées, standards adoptés par la CDIP le 16 juin 2011.

Le PER a été progressivement introduit dans tous les cantons de Suisse romande dès 2011 et sa généralisation s'est achevée à la fin de l’année scolaire 2014-2015. De nombreux moyens d’enseignement couvrant quasiment tous les domaines et disciplines de la scolarité obligatoire sont mis à disposition des classes et du corps enseignant ou en cours d’élaboration. Ce développement de moyens d’enseignement conformes au PER se poursuivra jusqu’en 2020.

Responsables:     S. Fankhauser et W. Riesen, membres de la commission pédagogique de la CIIP (COPED) 

 


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Informations sur ce site Internet

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