Développement du Plan d'études romand (PER)
Elaboré de 2004 à 2008, le Plan d’études romand (PER) a été adopté, à l’issue d’une large consultation par la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) de Suisse romande et du Tessin, le 27 mai 2010.
Le PER constitue désormais la référence pour toute la scolarité obligatoire de la partie francophone du canton.
Le PER a été progressivement introduit dans tous les cantons de Suisse romande dès 2011 et sa généralisation s'est achevée à la fin de l’année scolaire 2014-2015. De nombreux moyens d’enseignement couvrant quasiment tous les domaines et disciplines de la scolarité obligatoire sont mis à disposition des classes et du corps enseignant ou en cours d’élaboration. Ce développement de moyens d’enseignement conformes au PER se poursuivra jusqu’en 2020.
La partie francophone du canton de Berne a été fortement impliquée dans la coordination romande menée sous l’égide de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP SR + TI).
Des collaborateurs et collaboratrices de plusieurs offices de la DIP ont ainsi participé concrètement à la rédaction du PER. Ce plan d’études romand a été introduit dans la partie francophone du canton dès 2013 et les modalités de son implémentation dans les écoles a fait l’objet d’une enquête dont les résultats devraient être publiés prochainement.
Responsables : Silvia Fankhauser (OECO) et Werner Riesen (SECI), membres de la commission pédagogique de la CIIP (COPED)
Pour en savoir plus
Riesen, W. (2019). Le plan d'études romand dans le canton de Berne. Enquête sur les modalités d'implémentation du PER dans les écoles francophones du canton de Berne Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 2 Mo, 45 pages). Tramelan : DIP, SREP.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 85 11
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact