Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Evaluation de la Filière Bilingue (FiBi)

A la rentrée scolaire 2010-2011, un dispositif pilote d’enseignement bilingue par immersion réciproque français/allemand, appelé Filière Bilingue et plus communément FiBi, a été mis en place dans une école de quartier en ville de Bienne.

Conçu pour la scolarité obligatoire, de l'école enfantine à la fin du degré primaire, le projet soutenu par la Direction de l’instruction publi- que du canton de Berne, est entré en fin de deuxième phase (2014-2015 à 2017-2018) et concerne le cycle 2 (5e à 8e / 3.Kl. à 6.Kl.).

Toute expérience pédagogique menée dans le canton de Berne doit être autorisée, suivie par les autorités scolaires cantonales et les résultats évalués par la Direction de l’instruc- tion publique (LEO, art. 56). Le dispositif pi- lote de la Filière Bilingue entre dans ce cadre légal.

Ainsi, l’évaluation du dispositif de la Filière Bilingue a été confiée à la SREP, selon les décisions du Directeur de l’instruction publi- que du canton de Berne.

 

La SREP coordonne l'évaluation menée en collaboration avec la section germanophone Bildungsplanung und Evaluation (BiEv) de la DIP et la Haute École Pédagogique BEJUNE (HEP-BEJUNE). L'aspect pédagogique de l'évaluation des compétences des élèves a été pris en charge par des collaborateurs du Département de la Recherche de la HEP- BEJUNE, sur mandat du Département Écoles & Sport de la Ville de Bienne confié dans le courant de l'été 2016.

Après l’élaboration des conditions-cadres de l’évaluation, la première phase a été consacrée à la recherche d’informations par l’ana- lyse de différents types de documents et par des entretiens avec plusieurs acteurs directe- ment ou indirectement concernés par le dis- positif de la Filière Bilingue. Ces rencontres, avec notamment les auteurs de l'élaboration du concept ainsi que des personnes clés qui ont procédé à la mise en œuvre et au suivi de la Filière Bilingue, ont permis de comprendre le dispositif et de suggérer quelques premiers constats.

Responsable: Sandra Pfeuti 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_en_cours/enseignement_bilingue/evaluation-de-la-filiere-bilingue--fibi-.html