Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Enseignement bilingue dans le district de Bienne: phase d'accompagnement

Depuis 2008, l'article 9a de la Loi sur l’école obligatoire (LEO) régit la mise en place éventuelle d’un enseignement bilingue dans la langue partenaire officielle du canton. Les dispositions générales complétant le plan d'études romand (PDF, 827 Ko, 56 pages) (PER), Annexe 1, règlent les modalités d’application: modèles d’immersion possibles, qualifications du corps enseignant, disciplines autorisées, décharges accordées (pool).

Lancées en 2008, les réflexions sur la mise en place d’une filière bilingue en ville de Bienne se sont concrétisées par l'ouverture en août 2010 d'une première année d'école enfantine pour les élèves de 4 ans (ouverture de deux classes parallèles dans chacune des deux langues). Chaque classe se réfère pour l'une au plan d'études alémanique, pour l'autre au plan d'études francophone. Les parents choisissent dans quelle langue ils souhaitent que leur enfant soit scolarisé, déterminant ainsi le plan d'études suivi.

Le projet s’est poursuivi et développé au cours des années 2011 à 2014. De nombreuses informations ont été récoltées : biographie langagière des élèves, questionnaires adressés aux parents, tests divers portant sur les aptitudes fondamentales et sur l’acquisition des langues (langue de scolarisation et langue partenaire). La poursuite du projet a été planifiée et approuvée par les autorités biennoises et cantonales. Il va concerner progressivement les 5e à 8e années scolaires dès la rentrée de 2014.

La SREP représente le canton dans le suivi du dossier et fournit conseils et suggestions tout en assurant le lien avec la Direction de l’instruction publique.

Evaluation de la FiBi (juin 2017) 

Responsable: Werner Riesen


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_en_cours/enseignement_bilingue.html