Education interculturelle
Objectif et mandat
Des mesures destinées à promouvoir les performances scolaires, l'égalité des chances et l'intégration des enfants et des jeunes allophones ont été élaborées. Ce mandat est une réponse à diverses interventions parlementaires, dont surtout la motion Gresch du 6 septembre 1999.
Concept global
Les mesures destinées à améliorer l'intégration des enfants et des jeunes allophones doivent être réalisées dans le cadre d'un concept global applicable aux écoles de la scolarité obligatoire.
Les éléments de ce concept global décrits ci-après donnent un aperçu des travaux en cours et de ceux qui sont planifiés dans le domaine de l'éducation multiculturelle.
Le concept global comprend quatre volets:
- Lignes directrices pour l'enseignement du français langue seconde
- Les cours de langue et de culture d’origine (LCO). Lignes directrices pour l’organisation et la collaboration
- "Der HSK-Unterricht im Kanton Bern" (dépliant sur les cours LCO allemand Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 56 Ko, 2 pages) et français Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 61 Ko, 2 pages)
- Concept "Collaboration des parents" (programmé)
Responsables :
Pour la partie alémanique du canton: Annette Brunner Bükim (AKVB)
Pour la partie francophone du canton: Werner Riesen (SECI)
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 85 11
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
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