Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Vérification des compétences fondamentales (COFO)

Dans le cadre du projet global HarmoS de longs et fastidieux travaux menés par des consortiums régionaux, des standards nationaux de formation pour la langue de scolarisation, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences naturelles ont été définis et des modèles de compétences élaborés. Plusieurs vérifications de l’atteinte de ces compétences fondamentales ainsi définies ont été prévues dans tous les cantons depuis 2016.
En 2012, le Secrétariat général de la CDIP a élaboré une proposition de projet de mise en œuvre de la vérification des compétences fondamentales et le Bureau de coordination HarmoS (Kosta HarmoS), qui pilote la mise en œuvre du projet HarmoS dans sa globalité, a défini les conditions cadre pour la réalisation des différentes évaluations prévues. Tous ces travaux ont été soumis à l'approbation de l'Assemblée plénière de la CDIP.
Ainsi selon les enquêtes prévues, la première vérification de l'atteinte des compétences fondamentales a porté sur les mathématiques au printemps 2016 et concernait les élèves 11e année. Par la suite, une évaluation portant sur la langue de scolarisation et la première langue étrangère a été réalisée sur les élèves de 8e année en 2017.

En raison de la pandémie de coronavirus l’Assemblée plénière de la CDIP a décidé de reporter les tests COFO prévus en 2020 et en 2021, Ainsi, l’évaluation prévue en 2020 pour les élèves de 11e année et qui devaient porter sur la langue de scolarisation ainsi que sur les 1re et 2e langues étrangères, a été reportée en 2023. Subséquemment, la vérification des compétences fondamentales planifiée en 2022 pour les élèves de 4e et qui doit concerner la langue de scolarisation et les mathématiques, a été reportée en 2024.

Suite à ces reports, un nouveau calendrier global des test COFO prévus pour les prochaines années doit encore être élaboré.


Les résultats des vérifications des compétences fondamentales effectuées en 2016 et 2017 ont été présentés en 2019 et sont accessibles sous la rubrique « Pour en savoir plus » ci-dessous.

Responsable pour la partie francophone du canton : Werner Riesen


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_en_cours/creation_de_standardsauniveausuisseprojetharmos.html