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Standards nationaux de formation (compétences fondamentales)

Dans le cadre du projet global HarmoS, une vérification de l’atteinte des compétences fondamentales, dans tous les cantons, est prévue. A la suite de longs et fastidieux travaux menés par des consortiums régionaux, des standards nationaux de formation pour la langue de scolarisation, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences naturelles ont été définis et des modèles de compétences élaborés.

En 2012, le Secrétariat général de la CDIP a élaboré une proposition de projet de mise en œuvre de la vérification des compétences fondamentales et le Bureau de coordination HarmoS (Kosta HarmoS), qui pilote la mise en œuvre du projet HarmoS dans sa globalité, a défini les conditions cadre pour la réalisation des différentes évaluations prévues. Tous ces travaux ont été soumis à l'approbation de l'Assemblée plénière de la CDIP.

Ainsi, selon le calendrier des enquêtes prévues, la première vérification de l'atteinte des compétences fondamentales a porté sur les mathématiques au printemps 2016 et concernait les élèves de 11e année. Par la suite, deux évaluations porteront sur la langue de scolarisation et la première langue étrangère pour les élèves de 8e année en 2017 avant de s'intéresser aux mathématiques et aux sciences pour les élèves de 4e en 2019. Les premiers résultats issus des enquêtes menées en 2016 et 2017 devraient être disponibles à la fin de l’année 2017.

Informations complémentaires

Responsables pour la partie francophone du canton: Werner Riesen et Sandra Pfeuti


Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_en_cours/creation_de_standardsauniveausuisseprojetharmos.html