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Vérification des compétences fondamentales (COFO)

Dans le cadre du projet global HarmoS, de longs et fastidieux travaux menés par des consortiums régionaux, des standards nationaux de formation pour la langue de scolarisation, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences naturelles ont été définis et des modèles de compétences élaborés. Plusieurs vérifications de l’atteinte de ces compétences fondamentales ainsi définies ont été prévues dans tous les cantons depuis 2016.

En 2012, le Secrétariat général de la CDIP a élaboré une proposition de projet de mise en œuvre de la vérification des compétences fondamentales et le Bureau de coordination HarmoS (Kosta HarmoS), qui pilote la mise en œuvre du projet HarmoS dans sa globalité, a défini les conditions cadre pour la réalisation des différentes évaluations prévues. Tous ces travaux ont été soumis à l'approbation de l'Assemblée plénière de la CDIP.

Ainsi selon le calendrier des enquêtes prévues, la première vérification de l'atteinte des compétences fondamentales a porté sur les mathématiques au printemps 2016 et concernait les élèves 11e année. Par la suite, une évaluation portant sur la langue de scolarisation et la première langue étrangère a été réalisée sur les élèves de 8e année en 2017. Au printemps 2020, une nouvelle évaluation, qui portera sur la langue de scolarisation ainsi que sur les 1re et 2e langues étrangères, concernera les élèves de fin de scolarité obligatoire.

Responsable pour la partie francophone du canton : Werner Riesen


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