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TREE : TRansitions entre Ecole et Emploi

TREE est la première étude longitudinale nationale sur la transition des jeunes de l'école à la vie adulte. Cette étude porte sur les parcours de formation et et les parcours professionnels des jeunes après l'école obligatoire. L'échantillon de TREE comprend environ 6000 jeunes qui ont participé à l'enquête PISA (Programme for International Student Assessment) en 2000 et ont terminé l'école obligatoire la même année. Cet échantillon est représentatif tant sur le plan national qu'au niveau des régions linguistiques. Lors de la première phase de TREE jusqu'en 2003, trois volets d'enquête ont été menés. Ces volets ont permis d'analyser de manière détaillée les parcours de formation et les trajectoires professionnelles des répondants au moment du passage de l'école obligatoire au degré secondaire II.

Cette première phase porte avant tout sur les conditions, les caractéristiques du processus et les conséquences de parcours irréguliers ou critiques, surtout en cas d'abandon prématuré de la formation (jeunes qui restent sans diplôme de formation post-obligatoire).
La deuxième phase de TREE (quatre volets supplémentaires entre 2004 et 2007) se concentre sur le deuxième pallier de l'enquête, à savoir le passage d'une formation de niveau secondaire II (apprentissage, gymnase, école de degré diplôme) à la vie professionnelle ou à une formation de niveau tertiaire.

TREE est un projet de recherche commun de :

  • Section planification et évaluation de la formation de la Direction de l'Instruction Publique (INS) du canton de Berne (section alémanique),
  • du Service de recherche en éducation (SRED) de la DIP du canton de Genève,
  • de l'Ufficio studi e ricerche (USR) de la DIP du canton du Tessin.

Le projet est soutenu par :

  • le Fonds National dans le cadre du Programme National de Recherche 43 « Formation et Emploi »,
  • l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) dans le cadre de l'Arrêté Fédéral pour la promotion de l'Apprentissage (APA2).

Durée : 2000 - 2007

Responsables :
Thomas Meyer (chef de projet, moyens tiers), Barbara E. Stalder (suppléante chef de projet, BiEv), Edi Böni (moyens tiers), Sandra Hupka (moyens tiers), Jacques Amos (SRED), Ruth Silver (SRED), Francesca Pedrazzini-Pesce (USR), Pau Origoni (USR)


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Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_acheves/tree.html