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Réorganisation de la 9e année de la scolarité obligatoire

Ce projet a pour objectif la réorganisation de la 9e année scolaire afin de permettre une meilleure transition entre la scolarité obligatoire et les formations du Secondaire II. Le projet vise notamment à améliorer la préparation des élèves en prenant en considération leur projet de formation professionnelle, en adaptant l’enseignement aux attentes et aux besoins des élèves et en travaillant sur la base d’une pédagogie de projet permettant de renforcer l’autonomie et la motivation des élèves.

Une école secondaire francophone est entrée dans le projet qui a débuté à Tramelan en août 2001. Une première évaluation qualitative a été faite en juin 2002. Prenant en compte les propositions d’amélioration mises en évidence par cette évaluation, une adaptation de la structure de l’enseignement a été aménagée. Une nouvelle évaluation, réalisée en juin 2003, a démontré que le projet était en adéquation avec les attentes. Une étude sur la motivation a été conduite en parallèle pour la classe de Tramelan (2002 – 2004). (Fankhauser, 2002 et 2004).

Responsable: Silvia Fankhauser

Publications:
Fankhauser,S. (2004). Le projet pilote de 9e année. Etude des diverses composantes de la motivation. Rapport final (PDF, 2 Mo, 81 pages). Berne:DIP, SREP section francophone.

Fankhauser, S. (2002). Le projet pilote de 9e année. De la théorie à la pratique. Berne: DIP, ORP section francophone.

Brunner, J. (2002). Pilotprojekt Neugestaltung des 9. Schuljahres. Ergebnisse des kantonalen Schlussevaluation 2002. Bern: Erziehungdirektion des Kantons Bern. Amt für Bildungsforschung. Résumé en français (PDF, 107 Ko, 2 pages) avec les suites (PDF, 145 Ko, 3 pages) proposées dans le rapport alémanique.


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Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_acheves/reorganisation_dela9eanneedelascolariteobligatoire.html