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Promotion de la lecture à l'école obligatoire

Suite aux résultats de l’enquête internationale et nationale de PISA et dans le cadre de la volonté du canton de soutenir, d’encourager et de renforcer la lecture dans les classes francophones, la SREP a élaboré, en collaboration avec la personne responsable de la promotion de la lecture, une enquête par questionnaire adressé à l’ensemble du corps enseignant de français de la partie francophone du canton. Cette enquête était centrée sur les pratiques de lecture en classe.

Ce questionnaire abordait de nombreux aspects: apprentissage de la lecture, méthodes utilisées, pratiques d’évaluation, diversité des textes abordés, lecture suivie, recours à la bibliothèque de classe, d’école ou à une bibliothèque publique, méthodologies de l’approche des textes, formes de soutien aux élèves en difficulté, formations suivies ou souhaitées, besoins exprimés par le corps enseignant, etc.

L’analyse des résultats bruts a permis d’élaborer quelques propositions pour répondre aux attentes exprimées et pour proposer concrètement des actions pratiques susceptibles d’aider le corps enseignant et les élèves dans le domaine de la lecture. Des analyses complémentaires sont en cours et un rapport assorti de propositions concrètes devrait voir le jour prochainement.

Durée : 2005-
Responsable : Christian Merkelbach


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