Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


MATHEVAL: évaluation de l'enseignement des mathématiques en Suisse romande

De nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques ont été introduits en Suisse romande dès 1997. Ces nouveaux moyens proposent une approche didactique fondamentalement différente de celle qui était utilisée jusqu'alors.
Afin de pouvoir apprécier les répercussions de cette introduction dans les classes, un dispositif de recherche a été mis en place. L'enquête Mathéval s'est donc proposée d'aborder la question des compétences mathématiques des élèves ainsi que celle de l'influence éventuelle des caractéristiques des élèves sur ces compétences. Ainsi, des tests ont été soumis à près de 2000 élèves romands de 2e année.

De plus, les enseignants des classes concernées ont dû remplir un questionnaire concernant les nouveaux moyens d'enseignement et leurs pratiques en matière d'enseignement des mathématiques. Tous les cantons romands ont participé à cette enquête, menée en fin de 2P, qui s'est achevée en 2003 par la publication d'un rapport (Antonietti et alii, 2003).
Pour faire suite à cette première enquête, une nouvelle évaluation, soumise aux élèves de 4e année, a été initiée. Celle-ci, effectuée au printemps 2004, a permis de mettre en évidence les compétences des élèves concernés et de comparer les résultats obtenus avec ceux de l'évaluation effectuée en 2e année. Les résultats de cette enquête Mathéval 4P sont publiés dans le rapport de Antonietti et alii. (2005). Evaluation des compétences en mathématiques en fin de 4e année primaire. Résultats de la seconde phase de l'enquête Mathéval. Neuchâtel: IRDP.

Durée: 2000 - 2005

Responsable: Werner Riesen


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_acheves/matheval_evaluationdelenseignementdesmathematiquesensuisseromand.html