Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Enseignement par immersion à l'école primaire de Bienne-Boujean

Une expérience-pilote d’enseignement partiel par immersion s’est déroulée de 1999 à 2003 dans le collège bilingue de Bienne-Boujean. Elle s’est poursuivie depuis sous l’égide d’une nouvelle autorisation. Tous les élèves des degrés 1-4 sont concernés. Aux degrés 5 et 6, seuls les élèves alémaniques participent à des actions ponctuelles, tandis que les élèves francophones sont répartis dans plusieurs autres établissements. De nombreux tests ont été passés aux élèves, afin de définir leurs acquisitions dans le domaine de la compréhension orale. Des questionnaires sur la biographie langagière et sur les comportements dans la cour de récréation et dans la vie quotidienne dans le cadre d’une ville bilingue constituent une autre source d’informations riches. Un rapport final sur cette expérience va paraître prochainement.

Responsable: Christian Merkelbach

Publications:
Merkelbach, C. (2007). Bonjour - Guten Tag - Grüezi: de la cohabitation aux échanges entre communautés linguistiques. Rapport final sur l'expérience d'immersion à l'école primaire de Bienne - Boujean. Deutsche Zusammenfassungen. Berne: DIP, SREP section francophone

Merkelbach, C. (2002). Voyage en immersion à l'école des langues. Rapport intermédiaire sur l'expérience d'enseignement bilingue à l'école de quartier Bienne-Boujean. Berne: DIP, ORP section francophone

Merkelbach, C. (2001). Concept pour un enseignement bilingue. Berne: DIP, ORP section francophone.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_acheves/enseignement_bilinguedansledistrictdebienne/enseignement_parimmersionalecoleprimairedebienne-boujean.html