Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Enquête Math 7-8-9

Afin de continuer sur la voie de l'évaluation des moyens d'enseignement des mathématiques entreprise depuis plusieurs années, la CIIP donnait, le 21 février 2008, mandat à l'IRDP de prévoir un dispositif permettant de poursuivre les travaux de recherche en évaluant les moyens d'enseignement 7-8-9. Le mandat, portant sur une durée de trois ans, demandait de réunir l'ensemble des éléments et facteurs qui devaient permettre aux instances concernées de répondre à différentes questions pédagogiques et didactiques qui étaient posées au sujet des ouvrages disponibles. En outre, le mandat précisait encore, sur une feuille de route, les objectifs et les objets d'étude. Pour réaliser ce projet, un groupe de suivi, regroupant des délégués des centres cantonaux de recherche et d'autres des secteurs de recherche des HEP, a été constitué.

Ce groupe, qui s'est réuni pour la première fois en automne 2008, avait pour tâche d'accompagner, de superviser et de conseiller l'équipe de l'IRDP dans ses travaux menés sur le plan romand. De plus, ce groupe fonctionnait également comme organe de coordination entre les travaux menés dans les cantons dans le champ de l'évaluation de l'enseignement des mathématiques.

La première année de travail a été principalement consacrée à réaliser une enquête auprès des enseignants concernés par les moyens de mathématiques. Au printemps 2009, un premier rapport d’étape, à l’intention de la CIIP, présentait les principaux résultats et esquissait quelques pistes d’ajustement possibles. Ce rapport rend compte des travaux réalisés durant la deuxième année du projet (de juillet 2009 à juillet 2010). Parmi ceux-ci, les entretiens avec des enseignants et l’analyse des évaluations concernant le volet informatique sont les éléments les plus importants.

En 2010, les travaux du groupe ont quelque peu été perturbés par l’actualité qui a modifié le contexte dans lequel l'enquête était menée. En effet, lors de sa séance de mars 2010, la CIIP demandait d’accélérer les travaux d’ajustement des moyens et de prévoir une nouvelle version des moyens d’enseignement pour la rentrée 2011. Cette décision a entraîné une réorganisation partielle du plan d’évaluation en conduisant à une réduction momentanée d'une partie des études complémentaires (approfondissement des résultats de l’enquête) afin d'être plus directement au service du groupe de suivi 7-8-9 et des rédacteurs. Ces derniers ont pu continuer leurs travaux, ne se basant que partiellement sur les résultats issus de l'évaluation en cours, qui doivent aboutir à la publication d'une nouvelle version des moyens d'enseignement qui sera disponible pour la rentrée 2011.

En ce qui concerne les travaux du groupe, les résultats de leurs investigations ainsi que leurs conclusions seront présentés dans différents documents qui devraient être publiés en automne 2011.

Un collaborateur de la SREP a été sollicité, dès le début du processus, pour faire partie du groupe de suivi et a ainsi participé aux travaux entrepris.

Responsable: Werner Riesen


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_acheves/enquete_math_7-8-9.html