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Cycle élémentaire: expérience-pilote à La Neuveville et à Tramelan

Le projet de cycle élémentaire Basisstufe (quatre premières années de la scolarité, selon HarmoS) s'est achevé en 2010 dans la partie alémanique du canton. Divers rapports ont ponctué cette vaste expérience commune à de nombreux cantons alémaniques. Parallèlement, pour la partie francophone, et compte tenu du contexte romand, un projet spécifique a été initié par la Direction de l’instruction publique. Ainsi, de 2005 à 2011, les écoles primaires de La Neuveville et de Tramelan (Les Reussilles) ont expérimenté diverses formes de collaboration entre l’école enfantine (élèves de 1re et 2e années enfantines) et l’école primaire (élèves de 1re et 2e années) : enseignements communs par activités modulaires (décloisonnements), collaborations diverses, gestion de projets à long terme, etc.

La SREP a été chargée d’évaluer le projet et d’élaborer des propositions définissant le cadre et les modalités d’organisation du cycle élémentaire. L’évaluation porte sur la transition école enfantine - école obligatoire, sur les effets des collaborations et sur la prise en compte des besoins des enfants (flexibilité du parcours de l’élève dans le premier cycle). Les acquis et les compétences fondamentales ont fait l'objet de tests, également passés à des classes témoin et portant sur les compétences langagières et logico-mathématiques. Des entretiens ont été menés avec le corps enseignant et avec quelques parents des élèves concernés.

Les données récoltées ont permis d'élaborer des lignes directrices et des recommandations quant à l'organisation et aux conditions cadre de mise en œuvre du cycle élémentaire. Elles ont fait partie des éléments qui ont permis au Conseil exécutif et au Grand conseil de statuer sur la Basisstufe, respectivement sur le cycle élémentaire, dans le cadre de la révision de la Loi sur l'école obligatoire de 2012 (RELEO 2012). Ces deux manières d’organiser différemment le cycle 1 de l’école obligatoire sont désormais possibles dans le canton. Les contraintes financières supplémentaires découlant de leur mise en œuvre sont toutefois soumises à des contingents annuels limités. Une demande officielle déposée par la ou les communes concernées doit être faite dans des délais fixés par la Direction de l’instruction publique.

Un travail de valorisation vers l'extérieur du canton a été conduit par la participation à un groupe de travail Cycle élémentaire de l’IRDP (Institut romand de recherches et documentation pédagogiques), ainsi que la présentation du rapport lors du congrès de la Société suisse des formateurs d’enseignant-e-s (SSFE), qui fait l’objet d’une publication :

Fankhauser, S. « Basisstufe 4 bis 8 » - vision francophone du canton de Berne in Wannack, E. et alii (2013). 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und außerschulischen Lern- und Lebenswelten. Münster: Waxmann.

Responsables: Christian Merkelbach et Silvia Fankhauser

Fankhauser S., Merkelbach, Ch., Merazzi, M. (2011). Ecole enfantine - 1re et 2e années primaires: projet-pilote de cycle élémentaire. Rapport final. Berne: SREP 1/11.

Rapport final du projet-pilote de cycle élémentaire de la partie francophone du canton de Berne.
Télécharger le fichier (PDF, 1 Mo, 104 pages)

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