Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Climat scolaire: questionnaire sur l'environnement socio-éducatif de l'établissement scolaire

C’est un fait reconnu que l’environnement scolaire, le climat de l’école et de la classe exercent une influence sur la qualité des apprentissages de l’élève. Un consortium romand a permis d’adapter un questionnaire québécois relatif au climat de l’environnement scolaire à la réalité suisse romande (Questionnaire sur l’environnement socio-éducatif d’un établissement - QES).

Plusieurs écoles de Suisse romande, dont une de la partie francophone du canton de Berne, ont accepté de le soumettre à l’ensemble des partenaires (élèves, enseignants, autorités scolaires et personnel) de leur établissement. Ainsi, après cette phase de test, le QES peut être proposé aux établissements du cycle secondaire I ou II qui désirent s’engager dans un processus d'amélioration de leur potentiel éducatif.

L'engagement dans cette démarche permet de se faire une image de son école ainsi que de son fonctionnement. En effet, l'analyse des questionnaires aide à dresser un portrait global du potentiel éducatif de l’établissement et de sa capacité à répondre aux besoins des enfants et des adolescents en matière d’apprentissages scolaires et sociaux.

L’analyse met en évidence les zones de forces et de vulnérabilité de l’environnement socioéducatif et stimule la réflexion des enseignants et de la direction en vue de l’élaboration et de la mise en place d’un nouveau projet éducatif.

La SREP reste à disposition des écoles qui désireraient utiliser cet instrument.

Responsable: Silvia Fankhauser


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/bildungsplanung_und-evaluation/projets_acheves/climat_scolaire_questionnairesurlenvironnementsocio-educatifdele.html