Coordinations intercantonales
Le collaborateur responsable de la SECI représente la partie francophone du canton de Berne dans les différentes commissions romandes ou suisses présentées ci-après.
COCRE
La COCRE (Commission de coordination de la recherche en éducation) est une commission permanente de la CIIP au sens de l'art. 11 de ses statuts. Elle est chargée de conseiller l'Assemblée plénière sur les besoins, les priorités et les collaborations possibles en matière de recherche dans le domaine de l'éducation et de la formation, en lien avec le programme d'activité de la CIIP et le mandat de prestations confié à l'IRDP.
CODICRE
La CODICRE (Conférence suisse des directeurs/directrices de centres de planification, développement et de recherche en éducation) assure, au niveau national, le rôle d'un réseau pour les institutions cantonales et intercantonales de planification, de recherche en éducation et de développement scolaire. Cette conférence réunit les directeurs et directrices des centres cantonaux de recherche, de planification et de développement, ainsi que les directeurs et directrices du CSRE et de l'IRDP. La CODICRE traite de problèmes relatifs à la recherche et au développement en éducation relevant principalement des centres extra-universitaires et publics. Elle prend toute mesure pour favoriser les coopérations scientifiques entre les régions et les institutions de recherche et de développement en Suisse.
COMEPRO
Une commission de coordination instituée sous le nom de commission d'évaluation et d'épreuves communes (COMEPRO) constitue un instrument d'élaboration et de réalisation pour la CIIP dans le champ de l'évaluation du système d'enseignement et du résultat des apprentissages dans la scolarité obligatoire. La COMEPRO est chargée de la mise en commun et du développement d'items et d'évaluations fondés sur les objectifs du PER et de l'élaboration d'une banque d'items à partir de laquelle pourront être construites des évaluations cantonales et, selon le calendrier et les priorités adoptés en temps utile par l'Assemblée plénière de la CIIP, des épreuves romandes communes (EpRoCom).
COPED
La commission pédagogique (COPED) est un instrument d'élaboration et de conseil pour la CIIP au sens de l'art. 11 de ses statuts. Elle est essentiellement chargée des travaux de réflexion, de suivi et de développement garantissant le caractère évolutif et la cohérence du Plan d'études romand (PER) et de travaux d'ordre général et pédagogique portant sur la scolarité obligatoire.
Plateforme intercantonale pour l’éducation interculturelle
Depuis 2012, la Commission de la CDIP Education et migration (CEM), qui conseille la CDIP sur les questions d’éducation en lien avec le thème de la migration, et les responsables cantonaux de l'éducation interculturelle forment ensemble une plateforme intercantonale. Celle-ci a pour but d'entretenir des échanges d'informations et d'expériences dans le cadre d'une à deux réunions annuelles sur le thème de l'interculturalité à l'école.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 85 11
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact