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Brochure «Statistiques de la formation» du canton de Berne

Les statistiques sur la formation constituent la base du monitorage de la formation. Le canton réalise depuis longtemps des enquêtes statistiques sur la formation et en publie les résultats dans une brochure. La conception des statistiques bernoises sur la formation a été repensée. Le concept détaillé élaboré à cet effet par la BiEv, en collaboration avec la Section Recherche, évaluation et planification pédagogiques (SREP) est actuellement mis en œuvre. Ce concept a pour objectif d’améliorer les indices et les indicateurs ainsi que leur présentation et leur accessibilité afin qu’ils puissent fournir des bases de décision fiables aux responsables de la politique et de la planification de la formation. De plus, le public, les écoles et le corps enseignant recevront ainsi les informations statistiques essentielles les concernant.

En septembre de chaque année, des données statistiques de l'école sont récoltées. Celles-ci permettent de calculer la compensation des charges entre communes et canton.

Pour en savoir plus ...

Développement d’un nouveau plan d’études romand

La partie francophone du canton de Berne est fortement impliquée dans la coordination romande menée sous l’égide de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP SR + TI). Pour en savoir plus ...

Enquête internationale PISA

PISA est une étude cyclique, initiée par les pays membres de l'OCDE, qui vise à évaluer les compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines des mathématiques, de la lecture et des sciences.
Cette enquête internationale a été passée pour la première fois en 2000 avec la participation de 32 pays. Lors de cette première édition de PISA, l'accent avait été mis sur la lecture (compréhension de l'écrit). La deuxième enquête PISA a eu lieu en 2003 et a permis à une quarantaine de pays de mesurer les compétences de ses élèves dans le domaine d'analyse privilégié des mathématiques. En 2006, pour le troisième volet de ce programme d'évaluation qui a concerné les élèves de 57 pays, l'accent a été mis sur les sciences. En 2009, une nouvelle passation portant principalement sur la compréhension de l'écrit s'est déroulée dans 67 pays. Pour en savoir plus ...


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