Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Prix de la musique 2019 du canton de Berne Du baroque à la musique contemporaine expérimentale

9 octobre 2019 – Communiqué de presse

Les prix de la musique 2019 du canton de Berne, dotés de 15 000 francs chacun, sont attribués à l’hautboïste Katharina Suske, à l’instrumentaliste Resli Burri, à la formation de musique contemporaine ensemble proton bern et au groupe de black metal atmosphérique Darkspace. Le prix d’encouragement de la relève Coup de cœur 2019, doté de 3000 francs, est décerné au percussionniste de jazz, compositeur et performeur Nicolas Wolf.

La Commission cantonale de musique a sélectionné les candidats en lice pour les prix de la musique 2019 et l’Office de la culture a désigné les lauréats sur sa recommandation. Il s’agit des personnes et des groupes suivants.

Katharina Suske

Fondée en 1993, la Freitagsakademie est le premier ensemble professionnel bernois jouant sur instruments anciens. L’hautboïste Katharina Suske, membre fondateur et directrice artistique de l’ensemble, est un pilier de la scène baroque actuelle dans la ville et dans le canton de Berne. Soliste, enseignante et médiatrice musicale, elle déploie ses talents de musicienne de chambre et de soliste dans de multiples formations de musique ancienne de renom national et international, comme Venice Baroque, I Barocchisti ou la Wiener Akademie.

Resli Burri

Né au Brésil, cet instrumentaliste établi à Worb a joué notamment avec Patent Ochsner et Housi Wittlin et il fait des tournées depuis 1993 avec le groupe de comédie musicale Les Trois Suisses. Il compose et joue pour l’orchestre de chambre de musique populaire The Dead Brothers et fait partie de la formation Drü, aux côtés de Reverend Beat-Man et de Mario Batkovic. Avec le collectif Frei_Raum, il a réalisé plusieurs productions au théâtre Heitere Fahne, à Wabern. Il a également composé de la musique pour le Circus Monti et pour des films et des pièces de théâtre. Artiste aux multiples facettes, Resli Burri anime la scène culturelle bernoise, que ce soit comme sideman, frontman, compositeur, réseauteur, accordeur de pianos ou concepteur d’innombrables projets.

ensemble proton bern

Cet ensemble instrumental fondé en 2010 est spécialisé dans la musique classique contemporaine et dans les créations. Les neuf musiciens qui forment le noyau dur de l’ensemble ont 116 concerts à leur actif. Ils ont donné 262 œuvres de 174 compositeurs ou compositrices, dont 165 en première représentation. Attaché à promouvoir la musique suisse et les talents, cette formation de renom international attire un large public dans les salles de concert et sur sa chaîne YouTube. Il est en résidence à la Dampfzentrale depuis 2011.

Darkspace

Fondé en 1999, le groupe bernois de black metal atmosphérique Darkspace est entouré de mystère : ses concerts sont rares, il ne programme presque jamais de tournée, il ne sort que très peu d’albums et on ne connaît pas les véritables noms de ses membres. Ses albums et ses morceaux ne portent pas de titre, mais sont numérotés chronologiquement. Depuis ses débuts avec Dark Space I, le groupe a publié trois autres albums, qui se caractérisent tous par une atmosphère complexe et dense. Pilier de la scène métal internationale, le trio se compose des guitaristes Wroth et Zhaaral, et du bassiste Zorgh.

Nicolas Wolf (Coup de cœur 2019)

Curieux et ouvert, Nicolas Wolf est un artiste protéiforme. Il se produit comme leader, soliste, sideman, auteur de musiques de film et de théâtre, performeur, batteur dans des big bands ou encore comme guitariste dans des clubs de rock dans toute l’Europe. Diplômé de la Haute école des arts de Berne, il s’est spécialisé dans les percussions.

La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu mardi 19 novembre 2019, à 19h30, à la Reitschule, à Berne. Les médias sont cordialement invités à la manifestation.

 

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/aktuell0.html