Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Centre de recherche et de formation en médecine Un nouveau centre pour renforcer le site médical bernois

20 août 2019 – Communiqué de presse

La Faculté de médecine de l’Université devrait être agrandie et concentrée aux alentours de l’Hôpital de l’Île dans le but de renforcer le site médical bernois. Dans un premier temps, il s’agira de construire un centre de recherche et de formation. Le Conseil-exécutif sollicite du Grand Conseil un crédit de 28,5 millions de francs pour la planification et l’étude du projet de bâtiment.

Le nouveau centre de recherche et de formation devrait être construit sur un terrain appartenant au canton, au nord du site de l’Hôpital de l’Île. Avec 16 000 mètres carrés de surface utile principale, la nouvelle construction devrait offrir une infrastructure moderne pour l’enseignement et la recherche. Sept instituts de la Faculté de médecine devraient y emménager.

Emménagement d’ici à 2029

Le coût total du nouveau bâtiment est estimé à 340 millions de francs, dont 50 millions de francs environ devraient être pris en charge par la Confédération. Le Grand Conseil a déjà approuvé un crédit de 1,2 million de francs pour le concours d’architecture lors de la session de novembre 2018. Le Conseil-exécutif lui demande maintenant de libérer 28,5 millions de francs pour la planification, l’étude du projet, la procédure d’autorisation de construire ainsi que l’appel d’offres. Si le crédit est accordé, les travaux de planification commenceront au début de 2020. Le bâtiment devrait être prêt pour 2029.

Un objectif stratégique

Le renforcement du site médical bernois est un objectif stratégique pour la présente législature. Le gouvernement veut faire de l’Université de Berne l’un des principaux centres de formation en médecine humaine de Suisse et concentrer la faculté sur le site de l’Hôpital de l’Île. Le centre de recherche et de formation est une première étape.

Nouvelles constructions prévues

Le nouvel ouvrage fait partie du développement structurel de la Faculté de médecine envisagé par cette stratégie. Il y a lieu, d’une part, de remplacer les bâtiments existants qui ont besoin d’être rénovés ou qui ne respectent plus les prescriptions juridiques ou scientifiques. D’autre part, les réaménagements doivent permettre de concentrer les activités proches du domaine clinique de la Faculté de médecine à proximité de l’hôpital universitaire sur le site de l’Île et de satisfaire le besoin croissant en surface utile résultant de l’augmentation des capacités de formation et de la forte croissance de la recherche financée par des tiers. Des laboratoires sont du reste déjà en construction. Le Conseil-exécutif soumettra prochainement un rapport au Grand Conseil présentant la stratégie relative aux travaux de construction qu’il a mise au point avec l’Hôpital de l’Île.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/aktuell0.html