Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Contribution à la rénovation du Nouveau Musée Bienne

2 juillet 2020 - Communiqués de presse

Transport des élèves de l’école obligatoire

2 juillet 2020 - Communiqués de presse

Élèves libérables en 2020 - Plus de 95% des jeunes ont une solution de formation

1 juillet 2020 - Communiqués de presse

La crise du coronavirus a peu d’effets négatifs sur les possibilités de formation après la scolarité obligatoire, comme le montre l’enquête annuelle menée par les centres d’orientation professionnelle du canton de Berne. Dans la partie francophone du canton, 43 élèves n’avaient pas trouvé de solution de formation au 1er juin, contre 195 élèves environ dans la partie germanophone. Fin juin, l’offre de places d’apprentissage était encore appréciable : 86 dans la partie francophone du canton et 1149 dans la partie germanophone.

Concours artistiques - Exposition publique de quatre projets d’œuvres en hommage à Charles-Albert Gobat

30 juin 2020 - Communiqués de presse

La mémoire du Prix Nobel de la paix 1902, l’ancien conseiller d’État bernois Charles-Albert Gobat, sera honorée par une œuvre de l’artiste Esther van der Bie. Son projet et ceux de trois autres artistes conviés à participer au concours organisé par la Chancellerie d’État, avec le soutien de l’Office de la culture, sont à découvrir à l’Hôtel du gouvernement jusqu’au 4 juillet.

Statistiques de la formation dans le canton de Berne

29 juin 2020 - Communiqués de presse

École à journée continue de Moutier - Solution pour le remboursement des parents

26 juin 2020 - Communiqués de presse

La situation a pu être clarifiée au sujet des sommes perçues en trop par l’EJC de Moutier. Les parents seront remboursés et des rétrocessions seront effectuées en faveur du canton. Un calendrier adapté à la situation financière de la commune sera défini avec la Caisse municipale. L’Office de l’école obligatoire et du conseil se réjouit de l’esprit constructif et de la bonne volonté témoignée par l’ensemble des acteurs pour aboutir à une solution dans ce dossier.

50 ans du Service archéologique du canton de Berne - Inauguration à Lagenthal de l’exposition itinérante « L’archéologie fait histoire »

12 juin 2020 - Communiqués de presse

Le Service archéologique du canton de Berne célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Le 19 juin, il inaugure pour l’occasion à Langenthal l’exposition itinérante « L’archéologie fait histoire. Trouvailles du canton de Berne ». Lors de l’ouverture, il présentera sa dernière publication sur les fouilles effectuées au cœur de la localité.

Situation sur le marché des places d’apprentissage - Apprentissage : gros engagement des entreprises formatrices

9 juin 2020 - Communiqués de presse

La pandémie de coronavirus n’a pas eu à ce jour de conséquences graves pour le marché cantonal des places d’apprentissage. Depuis le confinement, le nombre de contrats conclus augmente lentement, mais les entreprises sont toujours très désireuses d’accueillir des jeunes en formation : 7827 nouveaux contrats ont été signés jusqu’au 1er juin 2020, soit 5% de moins que l’année précédente (-416). Dans le canton de Berne, il y a davantage de places d’apprentissage libres que de demandes. Pour qu’un nombre maximum de jeunes trouvent une solution de formation, les entreprises pourront exceptionnellement recruter jusqu’en octobre, tandis que le canton renforce le marketing des places d’apprentissage.

Enseignement présentiel - Reprise en demi-classes et solutions sur mesure dans les écoles professionnelles et les gymnases

4 juin 2020 - Communiqués de presse

Le 27 mai, le Conseil fédéral a annoncé un large assouplissement des mesures liées au coronavirus. Les principes régissant la reprise de l’enseignement présentiel dans les établissements du degré secondaire II restent néanmoins en vigueur pour le moment. Les écoles professionnelles et les gymnases devront maintenir une distance interpersonnelle de 2 mètres lorsqu'ils rouvriront le 8 juin prochain. Les cours pourront donc être dispensés au maximum en demi-classes. Les établissements de l’école obligatoire ne comptent que très peu d’élèves et d’enseignants considérés comme personnes vulnérables.

Mise à jour du concordat fondateur de Haute Ecole Pédagogique commune aux cantons de Berne, Jura et Neuchâtel - Nouvelles bases pour la HEP-BEJUNE

25 mai 2020 - Communiqués de presse

Le conseil-exécutif met en consultation la loi d’adhésion au concordat révisé sur la Haute Ecole Pédagogique pilotée conjointement par les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne. Le but est d’adapter l’établissement intercantonal à l’évolution du paysage des hautes écoles et au nouveau cadre légal fédéral, grâce notamment à un nouvel organe de pilotage et des outils de gouvernance stratégiques.

Prix des monuments historiques 2020 - La passion du bois ancien récompensée

18 mai 2020 - Communiqués de presse

Le Prix des monuments historiques 2020 du canton de Berne a été attribué au propriétaire de l’imposante « Stuckihaus » à Reichenbach (Kandertal) pour la qualité de la restauration du bâtiment. Le Prix spécial 2020 a été décerné aux membres du groupe d’intérêt « Schwimmbad Gruebi » à Adelboden.

Écoles moyennes et écoles professionnelles - Reprise de l’enseignement dans les écoles moyennes et professionnelles

14 mai 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil fédéral a adopté hier les principes de base qui régiront la reprise de l’enseignement présentiel dans les écoles professionnelles, les écoles moyennes, les établissements du degré tertiaire et la formation continue. Ces consignes ne permettront pas de reprendre un enseignement présentiel complet le 8 juin. Les écoles du secondaire II continueront donc de pratiquer des formes d’enseignement mixtes. L’enseignement présentiel sera dispensé en priorité aux élèves qui ne peuvent pas étudier à distance dans de bonnes conditions ou qui ont manifesté des difficultés.

Coronavirus : réouverture de l’école obligatoire - Reprise de l’enseignement présentiel

30 avril 2020 - Communiqués de presse

L’enseignement présentiel reprendra à l’école obligatoire, en demi-classes pendant les deux premiers jours. La Direction de l’instruction publique et de la culture et les communes entendent ainsi faciliter le retour à un fonctionnement normal des cours pour les élèves, les parents, les directions des écoles et le personnel enseignant. Suite à la décision annoncée hier par le Conseil fédéral, il est clair en outre que le canton de Berne n’organisera des examens ni pour la maturité gymnasiale, ni pour la maturité professionnelle, ni pour le certificat d’étude d’école de culture générale.

Évaluations à l’école obligatoire suite à la crise du coronavirus - Des solutions adaptées pour les évaluations

24 avril 2020 - Communiqués de presse

La Direction de l’instruction publique et de la culture a fixé les principes d’évaluation qui devront être appliqués à l’école obligatoire pour l’année scolaire en cours. Les cours présentiels ayant été suspendus pendant une période prolongée, les rapports d’évaluation porteront principalement sur les résultats scolaires obtenus avant la fermeture des écoles le 16 mars 2020. La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er mai.

Contributions 2020 aux universités extracantonales

23 avril 2020 - Communiqués de presse

Reprise de l’école obligatoire

20 avril 2020 - Communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/generalsekretariat/aktuell0.html