Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Après-midi archéologique pour les bénévoles

L’après-midi archéologique pour les bénévoles, les collectionneurs et collectionneuses, les historiens et historiennes locaux et les passionnés et passionnées d’archéologie s’est tenu le vendredi 16 novembre 2018 dans les locaux du Service archéologique du canton de Berne. Depuis 2009, cette manifestation est organisée chaque année avec et pour les collaborateurs et collaboratrices bénévoles autour d’un thème archéologique spécial.

Cette année, la séance d’information pour les collaborateurs et collaboratrices bénévoles du Service archéologique du canton de Berne a eu pour thème la gestion et le traitement des découvertes archéologiques. Près de 50 participants et participantes externes ont répondu présents et se sont vu offrir une immersion dans le monde des découvertes archéologiques après avoir été accueillis par l’archéologue cantonal.

Le parcours des sites destinés à la conservation archéologique a suscité un grand intérêt avec ses trois stations. Les participants et participantes ont reçu des explications approfondies sur le fonctionnement de la gestion des objets. Des spécialistes leur ont expliqué comment ils maniaient les objets, les répartissaient par types de matériaux ou encore comment ils emballaient, nettoyaient et étiquetaient les objets en céramique et en os. Au moyen d’exemples clairs, les visiteurs et visiteuses se sont vu expliquer la conservation et la restauration des objets en métal notamment. Ils ont également pu se rendre compte du défi que représente la logistique des découvertes en visitant les immenses locaux de stockage dotés d’un système à haut rayonnage.

L’apéritif de clôture et la table de présentation de livres ont permis aux hôtes et aux collaborateurs et collaboratrices du Service archéologique d’échanger autour de sujets passionnants. L’après-midi archéologique est devenu une offre de formation continue établie et appréciée. Il permet aux bénévoles d’acquérir des connaissances techniques et de nouer des contacts entre eux et avec les archéologues, tout en valorisant leur engagement important en faveur de l’archéologie.

La table de présentation des livres durant l’après-midi archéologique a été très appréciée. © Service archéologique du canton de Berne, Wenke Schimmelpfennig.

Agrandir l'image La table de présentation des livres durant l’après-midi archéologique a été très appréciée. © Service archéologique du canton de Berne, Wenke Schimmelpfennig.

La restauratrice explique les procédures de conservation et de restauration d’objets métalliques. © Service archéologique du canton de Berne, Wenke Schimmelpfennig.

Agrandir l'image La restauratrice explique les procédures de conservation et de restauration d’objets métalliques. © Service archéologique du canton de Berne, Wenke Schimmelpfennig.

Dans le local de stockage avec système à haut rayonnage, les bénévoles sont informés du fonc-tionnement des différents entrepôts de stockage. © Service archéologique du canton de Berne, Wenke Schimmelpfennig.

Agrandir l'image Dans le local de stockage avec système à haut rayonnage, les bénévoles sont informés du fonc-tionnement des différents entrepôts de stockage. © Service archéologique du canton de Berne, Wenke Schimmelpfennig.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/newsletter_kultur_abonnieren/ausgage_1_2019/adb_ehrenamtliche.html